Les prétendants
En décidant de changer de leadership et en organisant une primaire pour désigner le successeur d’Olmert, Kadima s’efforce de prolonger la vie de la coalition au pouvoir. Les travaillistes souhaitent également éviter des législatives anticipées, qui, selon tous les sondages, offriraient le pouvoir au Likoud de Benyamin Netanyahou.
Deux personnalités paraissent bien placées pour succéder à Olmert :
Tzipi Livni (50 ans). Depuis qu’elle a réclamé sa démission, les relations de la ministre des Affaires étrangères avec son patron sont exécrables. Ancienne du Mossad, elle manque d’expérience militaire, ce qui est un handicap. Principal atout : elle passe pour incorruptible. Si elle devient Premier ministre, elle sera la première femme à occuper ce poste depuis Golda Meir.
Shaul Mofaz (60 ans). Natif d’Iran, il n’est arrivé en Israël qu’en 1957. Militaire de carrière, il fut chef d’état-major en 1998. Entré en politique en 2004, il est nommé ministre de la Défense. Élu en 2006 à la Knesset sous les couleurs de Kadima, il dirige le ministère des Transports. En juin, il déclare la guerre contre l’Iran « inévitable ». S’il succède à Olmert, il sera le premier séfarade à diriger le gouvernement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...