Deux poils et un yeti

Publié le 4 août 2008 Lecture : 1 minute.

On n’est pas très sûr de son existence – c’est un euphémisme -, mais le yeti, ce très, très grand primate auprès duquel les gorilles de la jungle africaine font presque figure de Pygmées, continue de terroriser les populations himalayennes reculées. Et d’enflammer l’imagination des scientifiques occidentaux. Enfin, de certains d’entre eux.
Dans les Garo Hills, une région du nord-est de l’Inde, la présence, réelle ou fantasmée, du yeti, qu’on appelle ici mande barung (« l’homme de la forêt »), est périodiquement signalée. En 2003, par exemple, un bûcheron jurait y avoir « clairement vu de l’autre côté de la rivière » une « créature dotée d’une force stupéfiante » qui « cassait des branches afin d’en boire la sève ».
Au début de l’année, deux mystérieux poils ont été découverts dans les collines de Garo et promptement rapportés à Londres par un journaliste de la BBC. Après examen au microscope, il est apparu que lesdites pilosités n’appartiennent à aucune espèce connue. Émoi dans les laboratoires ! Des tests ADN vont être à présent pratiqués, mais méfiance : la dernière fois que des généticiens s’y sont essayés, ils ont découvert que les poils du prétendu yeti provenaient du scrotum d’une chèvre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires