Gourmandise au château

Publié le 4 août 2003 Lecture : 2 minutes.

S’il est, dans le Bordelais (France), un homme qui affiche franchement sa gourmandise, c’est bien Jean-Michel Cazes. Heureux propriétaire de Lynch-Bages, l’un des plus célèbres châteaux du Médoc dont les vins sont réputés dans le monde entier, ce Corrézien d’origine a su réaliser ses rêves les plus chers. Le premier : un ravissant château transformé en hôtel et restaurant. Aux fourneaux, le grand chef Thierry Marx, dont la cuisine est élégante et raffinée. Ici, la création est au pouvoir et, servie par une maîtrise parfaite des cuissons et techniques, nous offre quelques bijoux de gourmandise, comme la tomate mi-cuite, caviar et huîtres prises dans leur jus, le pied de porc prêt à déguster, têtes de cèpes et champignons des bois du moment, ou, pour le dessert, l’aubergine cristallisée au sucre, crème de badiane et sorbet basilic. Durant l’hiver, les chambres se sont offert un nouveau décor résolument contemporain, qui donne à ce petit paradis une atmosphère intemporelle fort séduisante.
Après avoir créé une gamme de bordeaux « modernes » portant le nom de Michel Lynch, Jean-Michel Cazes a acheté un domaine en appellation Minervois La Livinière, dans le Languedoc.
Mais le vieux rêve de cet homme insatiable était de retrouver les parfums de la boulangerie de son grand-père : c’est chose faite avec une boutique joliment baptisée « Au Baba d’Andréa », du nom de sa grand-mère et des gâteaux dont elle le régalait enfant. Au menu : de bons pains, des viennoiseries, des cannelés et des… babas, bien sûr ! Reste un projet à finaliser dans le village : ouvrir un bistro où seront organisés des tournois de belote.
Enfin, le château Lynch-Bages accueille tout l’été une exposition consacrée au peintre Jean Le Gac, joliment mise en scène dans un vieux cuvier du XIXe siècle.

Château Lynch-Bages, 33250 Pauillac, tél. : (+ 33) 5 56 73 24 00 – Exposition jusqu’au 15 octobre, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.
Château Cordeillan-Bages, 33250 Pauillac, tél. : (+ 33) 5 56 59 24 24 À la carte, comptez 120 euros par personne, formule « Terre et Estuaire » à 50 euros.
Au Baba d’Andréa, Bages, 33250 Pauillac, tél.: (+ 33) 5 56 59 82 74.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires