Semaine du 3 août 2003

Publié le 4 août 2003 Lecture : 5 minutes.

Sida
Annan sur le front
Kofi Annan réaffirme son engagement dans la lutte contre les grandes endémies. À l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU qui se tiendra le 23 septembre à New York, le secrétaire général de l’Organisation a invité les dirigeants du monde entier à venir une journée plus tôt pour une session entièrement consacrée au sida, à la malaria et à la tuberculose. Pour lutter contre « cette menace non-conventionnelle », Annan tentera d’inciter les chefs d’État à alimenter le Fonds mondial de lutte contre ces trois maladies, créé, à son initiative, en juin 2001.

Israël
Expansion coloniale
Contrairement aux exigences de la feuille de route, Israël a publié, le 31 juillet, un appel d’offres pour la construction de vingt-deux nouvelles unités d’habitation dans la colonie juive de Neve Dekalim, dans la bande de Gaza. Cela au lendemain de la promesse d’Ariel Sharon de démanteler douze nouveaux « avant-postes » illégaux. Mais cette nouvelle expansion, bien sûr, est « légale ». Et, pour la justifier, Israël argue que « ces constructions se situeront à l’intérieur d’une colonie existante ». Ce qui représente une lecture originale de la feuille de route. Laquelle demande « le gel de toute activité de colonisation », y compris celle qui résulterait de leur « croissance naturelle ».

la suite après cette publicité

Environnement
Sous haute surveillance
Des responsables gouvernementaux et des scientifiques de plus de trente pays se sont réunis, le 31 juillet, à Washington, sous le patronage du département d’État américain. Objectif : la mise en place d’un système permettant de coordonner les observations climatiques à l’échelle mondiale, et de mieux prévoir les changements environnementaux et les catastrophes naturelles. Et donc, de sauver des vies humaines et d’économiser quelques milliards de dollars.

Nepad
Accra et Pretoria à l’examen
Le Ghana et l’Afrique du Sud seront les deux premiers pays à se soumettre à « l’examen par les pairs » du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Destiné à évaluer la bonne gouvernance économique et politique des États concernés, il devrait pouvoir débuter d’ici à la fin de l’année. Un groupe d’experts, accompagné des six personnalités africaines nommées pour surveiller le processus, s’est réuni, le 28 juillet, au Cap (Afrique du Sud) pour en finaliser les modalités.

Opposition à la japonaise
Scène digne d’un manga à la Chambre haute japonaise de Tokyo, le 25 juillet. La députée de l’opposition Yuko Mori tente d’empêcher l’adoption, par le parti majoritaire auquel appartient Atsushi Onita (au centre), d’une loi autorisant le déploiement de forces nippones en Irak.

Algérie
Le berbère à l’école
Le gouvernement algérien a décidé, le 31 juillet, d’introduire la langue berbère dans le système éducatif. Langue nationale – conjointement à l’arabe – depuis la dernière révision constitutionnelle de 2001, elle deviendra une discipline à part entière et bénéficiera des moyens organisationnels et pédagogiques nécessaires à son enseignement. Il est également prévu de prendre en charge la culture amazigh dans les programmes de sciences sociales et humaines.

la suite après cette publicité

Sierra Leone
Fin « paisible » pour sankoh
Foday Sankoh, le leader du Front révolutionnaire uni (RUF), le groupe rebelle qui a plongé la Sierra Leone dans la guerre civile pendant dix ans (1991-2001), est mort le 29 juillet à Freetown des suites d’une attaque cérébrale. Jusque-là détenu par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, il n’aura jamais répondu des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant la justice. « Sa disparition naturelle lui a accordé la fin paisible qu’il a refusée à tant d’autres », a commenté le procureur David Crane.

Grande-Bretagne
Touche pas à ma pierre !
Malgré d’insistantes demandes du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, le British Museum ne prêtera pas la pierre de Rosette qui permit à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes en 1822. « Cela décevrait les cinq millions de visiteurs qui se rendent chaque année au musée », avancent comme argument les Britanniques, qui refusent par ailleurs de rendre à la Grèce les frises du Parthénon. L’Égypte, qui ne demande pas un retour définitif de la pierre, regrette une telle attitude alors qu’elle vient d’autoriser le prêt de pièces uniques dans le cadre d’une exposition du British Museum sur Toutankhamon.

la suite après cette publicité

Commerce
La Suède soutient l’Afrique
Les autorités de Stockholm ont annoncé, le 31 juillet, leur intention de donner 50 000 euros au Bénin, au Burkina, au Mali et au Tchad pour leur permettre d’aller défendre « leurs intérêts » devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lors de la conférence ministérielle qui se tiendra à Cancún (Mexique), en septembre. Les quatre pays cherchent à faire supprimer les subventions versées par les pays riches à leur producteurs de coton, qui désavantagent fortement les paysans africains.

RD Congo
Recensement morbide
Exécutions arbitraires, torture, mutilations, cannibalisme, pillages systématiques : autant d’atrocités perpétrées à l’encontre de la population de la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo, RDC), recensées par deux rapports de l’ONU rendus publics le 31 juillet. L’équipe spéciale envoyée par la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) pour enquêter sur les actes de violence qui se sont produits à Mambasa entre décembre 2002 et janvier 2003 a comptabilisé près de 173 meurtres et exécutions d’adultes et d’enfants dont 12 assortis de cannibalisme. Le deuxième rapport fait état de quelque 408 exécutions sommaires et de 80 blessés et mutilés, le 3 avril 2003, à Drodro, autre localité de la province.

États-Unis
Les délires du Pentagone
Parier sur l’assassinat du Premier ministre X ou sur un coup d’État dans un pays Y : une idée folle née de l’imagination de l’Agence de projets pour la défense du Pentagone (Darpa). Le ministère américain avait prévu de lancer, début octobre, ce « marché d’analyse politique » – un millier de spéculateurs devaient s’y inscrire en août – sur le site Internet policyanalysismarket.org. Objectif : faire de cette bourse en ligne un outil de prévision et d’anticipation pour lutter contre le terrorisme. Devant la volée de bois vert démocrate et la prévisible déferlante médiatique, le numéro deux de la Défense, Paul Wolfowitz, a annoncé l’abandon pur et simple du projet.

Football
Zidane : retraite annoncée
Le meneur de jeu du Real Madrid et de l’équipe de France a annoncé le 29 juillet qu’il prendra sa « retraite » en 2005, au terme de son contrat avec le club espagnol. Zinedine Zidane aura alors 33 ans. Le champion du monde (en 1998) et d’Europe (en 2000), confirme donc que le prochain championnat d’Europe des nations, organisé en 2004 au Portugal, sera sa dernière compétition sous le maillot bleu de la sélection française.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires