Centenaire…

Publié le 4 août 2003 Lecture : 1 minute.

Décédé le 6 avril 2000, Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie, est né, selon l’acte officiel, le 3 août 1903.
Nous rentrons donc, demain, dans l’année du centenaire de sa naissance, et le pays qu’il a conduit à l’indépendance, le 20 mars 1956, gouverné jusqu’au 7 novembre 1987 et marqué de son empreinte va faire revivre son souvenir.
C’est sur le Moyen-Orient et l’interminable conflit israélo-arabe que Habib Bourguiba a été plus particulièrement lucide. Chedli Klibi, qui a été un de ses plus proches collaborateurs, rappelle la vision qu’avait Bourguiba de ce conflit, dont la solution continue de se dérober (voir pages 70-71).
À notre demande, le même Chedli Klibi s’est attelé à la rédaction d’un long texte dans lequel il retrace la vie et l’oeuvre de celui qu’on a appelé en Tunisie le « Combattant suprême ».
Nous escomptons vous soumettre ce texte sous forme d’un hors-série de Jeune Afrique/l’intelligent à la fin de 2003 ou au début de 2004 dans le cadre du centenaire de la naissance de Habib Bourguiba.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires