Indicateurs contrastés…

… selon un rapport de la Banque mondiale sur l’Afrique.

Publié le 5 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

L’aide augmente (+40 %), la dette s’allège (de 43 milliards de dollars) et la croissance économique s’accélère en Afrique subsaharienne (3,9 %). Tels sont les principaux enseignements mis en évidence par le rapport annuel de la Banque mondiale sur l’Afrique, publié le 29 juin*. Mais au-delà de ces grandes tendances que l’on peut considérer comme positives, « Les indicateurs 2005 de développement pour l’Afrique » offrent surtout deux décennies de données détaillées sur les conditions socio-économiques des différents pays du continent. Sur ce point, le bilan est contrasté, et les situations très diversifiées. Des pays ont accompli des progrès remarquables, d’autres stagnent, voire reculent.
En Sierra Leone, près de 3 enfants sur 10 n’atteignent pas l’âge de 5 ans, alors que les Seychelles ont le taux de mortalité infantile le plus faible (11 pour 1 000). Logiquement, c’est donc dans l’archipel de l’océan Indien que l’espérance de vie est le plus élevée (73 ans). En revanche, le fléau du sida provoque un véritable désastre au Lesotho (37 ans d’espérance de vie), en Zambie (36 ans) et au Botswana (37 ans). Au Swaziland, 1 adulte sur 4 a contracté le virus. Concernant le taux de fécondité, c’est au Niger qu’il est le plus élevé (7,1), contre seulement 2 à l’île Maurice. Pour le taux d’alphabétisation des adultes, le Zimbabwe est en tête avec 90 % de la population sachant lire et écrire. Le Niger est en dernière position (17 %) et la scolarisation primaire la plus faible se trouve au Burkina Faso (36 %). Alors que plus de la moitié des jeunes Maliens âgés de 10 à 14 ans travaillent pour gagner leur vie, ce phénomène est quasiment inexistant en Afrique du Sud. À peine 22 % des Éthiopiens ont accès à l’eau potable et seuls 3 Libériens sur 1 000 ont une ligne téléphonique.
Autres données très instructives : le Cap-Vert, São Tomé et les Seychelles sont les trois pays qui ont reçu le plus d’aide par habitant. Le Nigeria, le Togo, la République centrafricaine et l’Afrique du Sud arrivent en queue de peloton.

* « Les indicateurs 2005 de développement pour l’Afrique », www.worldbank.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires