François Édouard Drion
Directeur général de BNP Paribas Algérie
Jeune Afrique/l’intelligent : Vous êtes installé en Algérie depuis trois ans. Quel bilan dressez-vous de la présence de BNP Paribas dans ce pays ?
François Edouard Drion : Un bilan positif. BNP Paribas El-Djazaïr, filiale à 100 % de BNP Paribas, a été créée début 2002. En trois ans, nous avons développé une activité très significative dans le domaine du financement du commerce international et des services, et cela aussi bien au niveau des entreprises locales que des multinationales. Parallèlement, BNP Paribas a consolidé son image de banque de proximité et développé un fonds de commerce de particuliers de bonne qualité. Ce démarrage nous paraît d’autant plus prometteur que la rentabilité est au rendez-vous. Dans ce contexte, la direction générale de BNP Paribas a décidé, dès 2004, d’engager un plan ambitieux pour sa filiale algérienne. Assorti d’importants investissements en capital et moyens humains, il prévoit l’ouverture de 30 agences d’ici à 2008 pour qu’elle occupe l’un des tout premiers rangs dans le secteur privé.
J.A.I. : Que pensez-vous du secteur bancaire en Algérie ?
F.E.D. : Il est en plein développement. À l’échelle du pays, qui connaît une croissance économique vigoureuse, les actifs gérés par l’ensemble des banques demeurent très modestes et autorisent, de ce fait, une marge de progression considérable. La dynamique de croissance du secteur financier passe toutefois par la modernisation du système national de paiements et de transferts, et la mise en place de dispositifs interbancaires de contrôle et de gestion des risques. Enfin, il est essentiel que les banques investissent davantage dans le développement de l’offre de produits et de services (monétique, cash management, etc.) ainsi que dans la formation des salariés et des cadres bancaires.
J.A.I. : En quoi l’offre BNP Paribas est-elle attrayante ?
F.E.D. : Grâce à un système informatique ultramoderne, nous avons développé une offre très complète de produits en direction des entreprises (financements locaux, trade finance, services). Banque multiclientèle, BNP Paribas fournit aussi des services innovants aux particuliers, notamment la banque par Internet ou une large gamme de crédits à la consommation, parfaitement adaptée aux besoins de chacun. Nous nous efforçons de garantir à tous un service fiable, rigoureux et personnalisé. C’est, je crois, un des atouts indéniables de notre offre en Algérie.
J.A.I. : BNP Paribas est-elle intéressée par l’ouverture du capital des banques publiques algériennes ?
F.E.D. : BNP Paribas investit en Algérie sur le long terme selon une stratégie de banque universelle. Il est donc naturel qu’elle suive de près les opportunités liées au programme de privatisation des banques publiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele