Cameroun : les manœuvres d’Amougou Belinga pour rejoindre la France

Alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de sortie de territoire, le patron de presse a finalement pu s’envoler pour Paris le 1er février. Un départ rendu possible grâce à l’intervention de Paul Biya. 

L’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga, décormais au coeur des investigations sur l’assassinat de Martinez Zogo. © MABOUP

Publié le 4 février 2022 Lecture : 2 minutes.

Le 2 février, au lendemain de son arrivée en France, Jean-Pierre Amougou Belinga a présidé un conseil d’administration de Télésud. À l’issue de cette réunion, il a posé tout sourire avec, entre autres, le directeur général André Agid et Bernard Volker, un ancien journaliste vedette de TF1 qui a dirigé la chaîne de 2011 à 2019.

Pourtant, le 15 janvier dernier, le départ pour Paris du patron du groupe L’Anecdote avait été empêché. Ce dernier avait en effet été refoulé de l’aéroport Yaoundé-Nsimalen alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour la France. Finalement, « ce déplacement a été rendu possible suite aux hautes instructions du président de la République », se gargarise un communiqué de son porte-parole.

Un désaveu pour Ferdinand Ngoh Ngoh

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cameroun : l’armée peut-elle jouer un rôle dans l’après-Biya ?

Cameroun : après Biya, la guerre des clans aura-t-elle lieu ?

Contenus partenaires