Euronews crée Africanews
La chaîne d’information européenne Euronews annonce le lancement d’Africanews, une chaîne entièrement dédiée à l’actualité de l’Afrique, au second semestre 2015.
Première chaine européenne d’information, avec 7 millions de téléspectateurs quotidiens, Euronews annonce le lancement au second semestre 2015 d’Africanews une chaîne de télévision entièrement consacrée à l’actualité du continent. « Africanews est un projet différent de ceux existants, car il vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et à donner au monde toute l’actualité d’un continent qui est lui-même un marché de nouvelles, au même titre et selon les mêmes critères que le reste de la planète », a souligné Euronews dans un communiqué diffusé le 27 janvier.
Initié il y a un an et demi, le projet Africanews a été élaboré avec l’appui du journaliste Stephen Smith, ancien directeur Afrique des quotidiens français Libération et Le Monde. Il sera mis en place en partenariat avec la télévision nationale de la République du Congo sans que ses promoteurs ne donnent plus de détails sur le contenu de cet accord.
Lire aussi :
David Mignot : « À notre programme, une chaîne spéciale Afrique »
Al Qarra TV : la fin d’une belle aventure
La RTI peut-elle résister à l’ouverture du secteur audiovisuel ?
Partage des contenus
D’abord diffusée en anglais et en français, puis dans d’autres langues (portugais, arabe, swahili) utilisées sur le continent, cette nouvelle télévision, filiale à 100% d’Euronews, aura son siège à Brazzaville où seront réunis une quarantaine de journalistes et de techniciens. Ce dispositif sera complété par un réseau de bureaux régionaux à travers le continent.
Euronews et Africanews partageront la même charte éditoriale et mettront en commun l’ensemble de leurs contenus. L’offre éditoriale comprendra dans un premier temps une télévision diffusée 24 heures sur 24 et un site internet www.africanews.com (lien non fonctionnel au moment de la rédaction de l’article).
Euronews indique qu’Africanews sera financé par la publicité et pourra intégrer pour son développement des partenaires privés ou publics, notamment pour l’installation de ses bureaux régionaux en Afrique et la multiplication de son offre linguistique. Son budget sera d’environ 90 millions d’euros sur sept ans.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan