Le chocolatier CEMOI à la conquète des marchés d’Afrique de l’Ouest
Le chocolatier français CEMOI va vendre ses produits fabriqués en Cote d’Ivoire dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest. Le groupe familial devrait investir 4 milliards de Francs CFA (6 millions d’euros) pour construire une usine de chocolat.
Le groupe français CEMOI, qui produit et commercialise du chocolat, va vendre ses produits fabriqués en Côte d’Ivoire dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest. Il compte développer ses capacités de production ivoiriennes, avec un investissement envisagé de 4 milliards de Francs CFA (6 millions d’euros), pour pouvoir y assurer la transformation et la fabrication de produits finis.
Lire aussi :
Côte d’Ivoire : la production de cacao en hausse de 30 %
Cameroun : les géants de la filière cacao s’impliquent dans la certification
Côte d’Ivoire : la réforme du cacao reste inachevée
L’arrivée des barres de chocolats, bonbons et autres pâtes à tartiner fabriqués par CEMOI sur les marchés des pays d’Afrique de l’Ouest traduit l’attractivité croissante de l’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire, où la société française a commencé à vendre ses produits dès 2013, a par exemple connu une croissance de quelque 8,5% en 2013.
Transformation locale
Cependant, dans une région où la quasi-totalité du chocolat est exporté sous forme de produits semi-finis et bruts, les produits à base de chocolat consommés sur place sont donc majoritairement importés et leurs prix sont prohibitifs pour une grande partie de la population locale. Il apparaît donc nécessaire pour certaines sociétés de transformer sur place les produits à destination du marché local.
Dans ce sens, la société familiale française, qui possède deux usines de transformation en Côte d’Ivoire, où elle produit pour le moment seulement des produits semi-finis, compte développer des activités de fabrication de produits directement commercialisables. La directrice du marketing et de la communication du groupe a ainsi annoncé à Reuters que « CEMOI investira 4 milliards de Francs CFA (6 millions d’euros) pour l’extension de son site de production d’Abidjan, afin de construire une usine de chocolat ».
Présent en Côte d’Ivoire depuis 1996 avec une capacité d’achat annuelle de 140 000 tonnes de cacao, le chocolatier français, présent en Europe, en Afrique et aux États-Unis, a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2012 pour 3 200 employés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan