Coton : Sodeco dans l’impasse

Le gouvernement béninois peine à relancer l’activité d’égrenage de la Société de développement de coton (Sodeco), détenue à 17,5 % par l’homme d’affaires Patrice Talon, et dont elle a repris la gestion en novembre 2013.

Le coton assure 40% des entrées de devises du Bénin, et 90% de ses exportations agricoles. © Yannick Tylle/Corbis

Le coton assure 40% des entrées de devises du Bénin, et 90% de ses exportations agricoles. © Yannick Tylle/Corbis

Publié le 24 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Après sa décision, en novembre 2013, de reprendre la gestion de la Société de développement de coton (Sodeco), détenue à 17,5 % par l’homme d’affaires Patrice Talon, le gouvernement peine toujours à relancer l’activité d’égrenage. Patrice Talon maîtrisait l’ensemble de la filière du coton, de la production jusqu’à l’égrenage.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Coton : le Bénin reprend difficilement la main
Bénin : des champs de coton enfin revigorés
Bénin : la grande déception économique

Gestion difficile

Suite la mise à l’écart de l’homme d’affaires, accusé entre autre de mauvaise gestion, le gouvernement du président Boni Yayi éprouve des difficultés dans la gestion des activités d’égrenage.

D’après nos informations, les nouveaux chefs d’usine nommés par les autorités du pays (mais qui n’ont pas été reconnus par la justice) n’ont pas accès aux comptes de la société.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, le gouvernement ne parvient pas non plus à trouver un accord avec les triturateurs, qui refusent d’acheter les graines de coton à 85 F CFA (0,12 euro) le kilo comme l’année dernière en raison de leur mauvaise qualité.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires