La semaine (du 28 mai au 1er juin)

Publié le 5 juin 2007 Lecture : 5 minutes.

Classement
La Tunisie, pays le plus tranquille d’Afrique
D’après le rapport Global Peace Index (GPI) publié le 30 mai, la Tunisie est le pays le plus tranquille du continent. Ce palmarès classe 121 pays sur la base d’une vingtaine d’indicateurs. L’index évalue en premier lieu la « paix interne » selon, entre autres, le nombre de policiers pour 100 000 habitants et le niveau d’instabilité politique. Quant à la perception de la « paix externe », elle se fonde sur l’état des relations avec les pays voisins et le montant des dépenses militaires. Classée au premier rang africain, mais au 39e mondial, la Tunisie est suivie par le Ghana (40e), Madagascar (41e) et le Maroc (48e). L’Algérie ne pointe qu’à la 107e place et la Côte d’Ivoire à la 113e. Israël (119e), le Soudan (120e) et l’Irak (121e) arrivent bons derniers. Quant à la Norvège, elle décroche la première place mondiale.

Racisme
Société anglaise épinglée
Un rapport rendu public le 31 mai accuse le leader mondial de la sécurité, la société britannique Group 4 Securicor, de ségrégation raciale en Afrique du Sud. Quatre superviseurs de l’aéroport de Johannesburg se seraient rendus coupables d’insultes racistes. D’autres responsables, affectés à la sécurité de l’ambassade américaine à Pretoria, auraient refusé aux Noirs l’accès aux toilettes. Group 4, qui espère décrocher le marché de la sécurité pour les jeux Olympiques de Londres en 2012, a immédiatement démenti ces accusations.

la suite après cette publicité

Algérie
Ziari, président de l’Assemblée
Abdelaziz Ziari a été élu, le 31 mai, président de la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN) issue des législatives du 17 mai. Candidat du parti Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), soutenu par le Rassemblement national démocratique (RND) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Ziari a obtenu 310 voix sur les 389 députés que compte l’Hémicycle. Lors des dernières élections, le FLN, le RND et le MSP, réunis au sein de l’Alliance présidentielle, ont remporté respectivement 136, 62 et 51 sièges, détenant ainsi la majorité dans la nouvelle APN. Abdelaziz Ziari a occupé successivement les postes de ministre du Travail, de conseiller du président de la République, de ministre de la Jeunesse et des Sports et de ministre des Relations avec le Parlement.

France
Arrestation de Mme Khalifa
L’étau se resserre autour de Rafik Khalifa, l’ex-golden boy algérien, jugé responsable de la plus retentissante faillite bancaire frauduleuse de l’histoire de l’Algérie, et récemment condamné (par contumace) à la prison à vie par le tribunal de Blida. Son épouse, Nadia Amirouchane, son oncle, Ghazi Kebbache, et l’un de ses proches, Mohamed Nanouche, ancien DG du groupe, ont été arrêtés le 29 mai, à Paris, alors qu’ils étaient sous le coup de mandats d’arrêt internationaux, émis par Alger, pour corruption, abus de confiance et escroquerie. La justice française tranchera dans les prochains jours sur l’éventuelle demande d’extradition.

Afrique du Sud
Ministre juif contre Israël
Le 31 mai, Ronnie Kasrils, ministre, de confession juive, en charge du Renseignement au sein du gouvernement sud-africain, a déclaré soutenir la campagne lancée par la Cosatu, la plus puissante fédération de syndicats sud-africains, alliée historique de l’ANC, contre « l’occupation par Israël des territoires arabes de Palestine ». Dirigeant de l’association antisioniste Not In My Name, Kasrils prône, à contre-courant de la ligne officielle du gouvernement de Thabo Mbeki, le boycottage des produits israéliens et la rupture des relations diplomatiques avec l’État hébreu.

Darfour
Bush perd patience
George W. Bush a annoncé, le 29 mai, de nouvelles sanctions unilatérales contre des sociétés étatiques soudanaises, en qualifiant de génocide la crise du Darfour. Selon le président américain, une nouvelle résolution, musclée, serait en préparation au Conseil de sécurité de l’ONU. Bush, qui souhaite que les Soudanais acceptent le déploiement d’une force internationale de maintien de la paix au Darfour, menace d’un embargo sur les armes. Khartoum n’est pas hostile à l’envoi de troupes supplémentaires exclusivement africaines et espère arriver à un compromis avec l’ONU.

la suite après cette publicité

Médias
Toute l’info, toute l’Afrique
CNBC Africa, la première chaîne panafricaine d’informations économiques et financières en continu, a été lancée le 1er juin en direct de Johannesburg, sont installés ses studios. Contrôlée à hauteur de 28 % par des intérêts sud-africains, la filiale africaine du groupe américain CNBC dispose de bureaux au Cap, à Lagos, à Abuja ainsi qu’à Nairobi. Et bénéficie des ressources des affiliés de la maison mère à travers le monde, notamment des correspondants à Londres et à New York. La nouvelle chaîne est accessible à 1,5 million de foyers africains à travers le réseau satellitaire DStv, présent dans 50 pays du continent.

Mauritanie
Un statut pour l’opposition
Président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), le parti qui compte le plus d’élus à l’Assemblée nationale (18 sièges sur 95), Ahmed Ould Daddah, 64 ans, a été proclamé, le 30 mai, « leader de l’opposition démocratique » par le Conseil constitutionnel. Sans équivalent dans le monde arabe, ce statut a été créé par l’ex-junte au pouvoir le 9 avril – avant l’investiture du nouveau président -, à l’issue d’une importante concertation avec l’ensemble de la classe politique. Son titulaire doit être consulté au moins une fois tous les trois mois par le président de la République. Il disposera d’un budget de fonctionnement et aura droit à une protection rapprochée.

la suite après cette publicité

Sahara occidental
Genève out, New York in
Un moment évoquée par les diplomates, la ville de Genève a finalement été écartée au profit de Manhasset, dans la banlieue de New York, pour abriter, le 18 juin, le premier round des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sous la houlette du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Un choix de bon augure pour les deux parties, qui tâcheront de parvenir à une solution « définitive » du conflit du Sahara occidental les opposant depuis plus de trente ans. C’est à Manhasset, en effet, que les présidents nigérian Olusegun Obasanjo et camerounais Paul Biya ont mis fin, il y a un an, à un autre litige territorial – sur la péninsule de Bakassi- vieux de cinquante ans.

Rwanda
Abolition de la peine capitale
Le Rwanda va abolir la peine de mort pour tous les crimes, y compris ceux de génocide. Le projet de loi devrait être voté par les députés le 6 ou le 7 juin, ce qui permettrait de promulguer la loi vers la fin juillet. L’abolition de la peine capitale est l’une des conditions posées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour confier à la justice rwandaise les accusés non jugés contre lesquels des poursuites ont été engagées. Basé à Arusha, le TPIR est chargé par l’ONU de juger les principaux responsables du génocide de 1994, mais son mandat lui impose de clore les procès en première instance d’ici à 2008. Le transfert d’un certain nombre d’affaires devant des juridictions rwandaises est devenu indispensable.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires