À la page

Publié le 5 juin 2007 Lecture : 1 minute.

– Après Les Bienveillantes (prix Goncourt et de l’Académie française) de Jonathan Littell en 2006, Gallimard devrait créer de nouveau l’événement à la rentrée de septembre 2007 avec un autre premier roman (de 610 pages) intitulé La Physique des catastrophes. Marisha Pessl, l’auteure, est une Américaine de 29 ans.

– Une fois encore, Amélie Nothomb sera au rendez-vous de la rentrée littéraire. Ni d’Ève ni d’Adam (titre provisoire) que publiera Albin Michel sera le seizième livre de la romancière belge, qui fêtera ses 40 ans en août.

la suite après cette publicité

– Notre collaborateur Férid Boughedir tourne à Tunis un téléfilm tiré ?de Villa Jasmin (Fayard, 2003), dans lequel le cinéaste Serge Moati évoque la vie de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui ont suivi.

– Un nouveau titre politique semble promis à une belle carrière outre-Atlantique : The Reagan Diaries (HarperCollins), le journal de l’ancien président Ronald Reagan (1980-1988), décédé en 2004. Curieusement, aucun éditeur français n’a manifesté d’intérêt pour ce livre.

– Quelque soixante ans après sa parution (au Seuil), L’Éveil de l’Afrique noire du philosophe Emmanuel Mounier est réédité en poche par les Presses de la Renaissance (224 pages, 8,50 euros). Rédigé à l’issue d’un long voyage en Afrique subsaharienne, ce livre est considéré comme le premier texte anticolonialiste publié en France.

– « France-Afrique : sortir du pacte colonial. » C’est sous cet intitulé que le n° 105 (272 pages, 22 euros) de l’excellente revue Politique africaine éditée par Karthala dresse un bilan des relations franco-africaines au terme du mandat de Jacques Chirac.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires