Côte d’Ivoire : le chinois Hanergy veut investir 500 millions de dollars dans les énergies renouvelables

Le groupe chinois Hanergy a annoncé un projet d’investissement de 500 millions de dollars pour l’implantation d’une centrale de production d’énergie solaire et d’une usine de production de panneaux photovoltaïques à Abidjan. Ce serait la première implantation du producteur d’électricité chinois en Afrique.

Li Hejun, le président du groupe Hanergy et le président ivoirien Alassane Ouattara. © Presidence RCI

Li Hejun, le président du groupe Hanergy et le président ivoirien Alassane Ouattara. © Presidence RCI

Publié le 23 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

À la sortie d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara, le mercredi 22 janvier à Abidjan, Li Hejun, le PDG du groupe chinois Hanergy, a indiqué avoir discuté avec le chef de l’État ivorien de la construction en Côte d’Ivoire d’une usine de production de panneaux photovoltaïques à fines couches.

L’industriel chinois a expliqué que ce projet, qui comprend également la construction d’une centrale de production d’énergie solaire, nécessiterait un investissement de 500 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Le groupe chinois, l’un des leaders mondiaux dans la production et la fourniture d’énergie non-polluante envisage de faire d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, sa base de conquête des marchés de la sous région ouest-africaine. Le pays sera ainsi sa première implantation sur le continent africain.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

China Exim Bank va prêter 950 millions de dollars pour le port d’Abidjan
La fortune cachée de la « noblesse rouge » chinoise
Selon KPMG, les grandes entreprises de BTP misent avant tout sur l’Afrique

Ambitions ivoiriennes

Ces projets sont en phase avec les ambitions des autorités ivoiriennes qui souhaitent développer un mix d’énergie de manière à diversifier les sources de production de d’électricité dans le pays, dominées aujourd’hui par l’énergie thermique et l’hydroélectrique.

la suite après cette publicité

La Côte d’Ivoire a d’ailleurs créé une Agence de développement des énergies renouvelables pour piloter et encadrer les projets dans ce secteur.

« Nous avons élaboré en 2011, un ‘plan stratégique de développement du secteur électrique 2011-2030’ dans les énergies d’un montant de 3 882 milliards de F CFA [environ 8 milliards de dollars] dont 522 milliards de FCFA [environ 1 milliard de dollars] pour les projets d’énergies nouvelles et renouvelables », explique Adama Toungara, le ministre ivoirien de l’Énergie et du Pétrole. La Côte d’Ivoire prévoit d’ailleurs la construction de trois centrales solaires et de plusieurs infrastructures dans ce domaine.

la suite après cette publicité

6 gigawatts

Fondé en 1984, Hanergy Holding Group est présent en Europe et en Amérique du Nord. Ses installations hydroélectrique représentent une capacité totale installée supérieure à 6 Gigawatts. Le groupe dispose aussi d’une capacité de production d’énergie éolienne d’environ 131 mégawatts. Sa filiale, Hanergy Solar, spécialisée dans l’énergie solaire, a enregistré un bénéfice de 186 millions de dollars au premier semestre 2013.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires