Centrafrique : pourquoi le Premier ministre Henri-Marie Dondra a démissionné

Accusé de malversations et sous pression après s’être mis à dos le cercle très fermé du président Faustin-Archange Touadéra, le désormais ancien chef du gouvernement a tenté un coup de poker en décidant de quitter son poste. Explications.

Henri-Marie Dondra, à Bangui, en juin 2021. © BARBARA DEBOUT/AFP

Publié le 7 février 2022 Lecture : 2 minutes.

Félix Moloua, ministre de l’Économie et du Plan depuis 2016, a été nommé Premier ministre ce 7 février par Faustin-Archange Touadéra (FAT). Membre de tous les gouvernements du chef de l’État depuis 2016, il avait déjà été pressenti à ce poste après la présidentielle de 2020, mais avait finalement été maintenu dans ses fonctions.

En fin de semaine dernière, son prédécesseur, Henri-Marie Dondra, avait remis sa lettre de démission à la présidence, tandis que FAT se trouvait à Addis-Abeba pour assister au sommet de l’Union africaine. Selon nos informations, l’ex-chef du gouvernement souhaitait ainsi taper du poing sur la table, étant visé par de discrètes enquêtes sur sa gestion du ministère des Finances, qu’il dirigeait auparavant. Des malversations ont en effet été mises à jour par son successeur, Hervé Ndoba, un proche de Touadéra.

Tirs croisés

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Faustin-Archange Touadéra : « Je n’ai rien à cacher au sujet des Russes »

Contenus partenaires