MTC décroche Celtel

Montant de la transaction : 3,4 milliards de dollars !

Publié le 4 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Le groupe koweïtien MTC a annoncé, le 29 mars, le rachat, pour 3,4 milliards de dollars, de l’opérateur mobile panafricain Celtel. Plus connu des Africains sous le nom de MSI Cellular, Celtel, numéro un du GSM en Afrique subsaharienne, est présent dans treize pays, dont le Burkina, le Niger, le Tchad, le Congo et le Gabon. MTC, détenu à 24 % par l’État koweïtien, opère dans cinq pays du Moyen-Orient : Koweït, Jordanie, Liban, Bahreïn et Irak. Aux 5,2 millions de clients africains viennent donc s’ajouter les 3,4 millions d’abonnés moyen-orientaux. Celtel devrait cependant conserver sa marque propre et restera une entité gérée indépendamment, assure MTC.
Une bonne opération pour l’opérateur koweïtien, le marché africain étant celui qui connaît la plus forte croissance au monde. En 2004, selon le consultant londonien Informa Telecom & Media, le nombre des utilisateurs de mobiles en Afrique a crû de 47 %, à 76,5 millions. Le taux de pénétration du mobile (9 % en 2004) a doublé en deux ans. Le portable s’est révélé particulièrement adapté aux besoins de l’Afrique du fait du sous-équipement et de la médiocre qualité des lignes fixes. Nécessitant moins d’infrastructures, les réseaux mobiles se sont développés dans tous les pays du continent (à l’exception de la Guinée-Bissau), y compris les plus anarchiques comme le Liberia, la Somalie ou la RD Congo. L’introduction, dans les années 1990, des « cartes prépayées » a favorisé ce boom. Aujourd’hui, 60 % des utilisateurs de téléphone en Afrique possèdent un mobile.
En 2004, le chiffre d’affaires de Celtel a progressé de 62 %, à 714 millions de dollars. Quant à son bénéfice net, il a doublé pour atteindre 147 millions de dollars. De quoi justifier les 3,4 milliards de dollars que MTC va débourser pour acquérir 85 % de l’opérateur panafricain, et le solde dans deux ans. Celtel renonce ainsi à sa cotation à la Bourse de Londres et à celle de Johannesburg. À cette introduction, le Soudanais Mohamed Ibrahim, propriétaire de 22 % de Celtel, lui a préféré l’offre en cash de MTC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires