Les malheurs d’une pasionaria

Publié le 4 avril 2005 Lecture : 2 minutes.

Sous les apparences d’un banal procès à une agence de presse, les magistrats du parquet de la Seine s’apprêtent à revivre, le 1er avril prochain, une des pages les plus aventureuses et les plus mystérieuses de l’épopée congolaise. […]
Pour comprendre l’affaire, il faut remonter à ses sources, c’est-à-dire se reporter au Congo en 1960. À cette époque, l’ex-colonie belge vit dans l’allégresse de son indépendance toute fraîche et chante les louanges de son leader victorieux, Patrice Lumumba. Dans le sillage du héros, micro en main, une femme galvanise les foules. Elle est si belle, si brune et animée d’une telle foi que tout le monde la surnomme la « Pasionaria noire ». Elle s’appelle Andrée Blouin.
Née en Oubangui en 1921 d’un père français et d’une mère noire, Andrée est le type parfait de la militante. […]
Le règne de Lumumba s’achève dans un bain de sang. Expulsée du Congo, la Pasionaria noire se réfugie en Suisse, où se déroule une partie de la guerre secrète du Congo dans les traditions des meilleurs romans d’espionnage : enlèvements, disparitions, assassinats mystérieux se multiplient dans une ronde infernale d’agents secrets. Terrifiée par leurs agissements, Andrée Blouin s’écarte de ce milieu et accorde sa confiance à des gens qu’elle rencontre et auxquels elle raconte dans le détail son aventure congolaise auprès de Lumumba (dont elle était le chef du protocole) et de ses amis.
Quelques mois plus tard, lorsque deux journaux belges et un éditeur italien publièrent sous son nom le récit de cette aventure, Andrée Blouin s’aperçut qu’elle avait été jouée par ses nouveaux compagnons dont elle n’avait plus aucune nouvelle et qui, semble-t-il, s’étaient empressés d’aller revendre sa confession à l’agence de presse Opera Mundi.
Et voilà l’origine de ce curieux procès, qui oppose la ravissante épouse d’un brillant polytechnicien à l’une des plus célèbres agences de presse internationales et dont le sujet, entièrement axé sur le souvenir de Patrice Lumumba, n’a pas encore fini de susciter les rivalités les plus inattendues.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires