Webmagazine 100 % black

Publié le 4 février 2008 Lecture : 1 minute.

The Root [la racine] est le tout nouveau magazine Internet du quotidien américain The Washington Post. Mis en ligne depuis le 28 janvier, ce webmagazine (http://theroot.com) « s’adresse avant tout aux Noirs, mais aussi, bien sûr, à tous ceux qui sont intéressés par la culture afro-américaine », explique le rédacteur en chef du site, Henry Louis Gates Jr, par ailleurs professeur d’études afro-américaines à l’université Harvard et auteur d’une série télévisée consacrée à l’histoire de la communauté africaine-américaine diffusée sur une chaîne publique.
Outre l’actualité politique et économique, theroot.com s’intéresse de près à la généalogie et aux tests ADN. La première livraison évoque par exemple les craintes de récession aux États-Unis et analyse la campagne du démocrate Barack Obama pour les élections primaires, mais une place importante est réservée à un reportage sur les moyens les plus efficaces de retrouver trace de ses ancêtres.
Selon Gates Jr, il s’agit « d’un nouveau chapitre de la longue histoire des médias noirs américains et un signal fort adressé à l’ensemble de la communauté ». La date de lancement du magazine n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. Les États-Unis commémorent en effet en ce mois de février le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires