Qu’est-ce que le dollar international ?

Ahmed Chelli, Sousse, Tunisie

Publié le 4 février 2008 Lecture : 1 minute.

Le dollar international (DI) est en fait le nom du dollar des États-Unis converti en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA). Il est calculé depuis 1970 par une institution spécialisée – The International Comparisons Program (ICP) – lancée en 1968 par les Nations unies avec l’aide de l’université de Pennsylvanie et de la Fondation Ford.
Le but est de comparer le poids relatif des pays dans une unité monétaire qui gomme les fluctuations de prix et de change. Les pays participant à ce programme fournissent les données (les prix de plusieurs centaines de biens et services), lesquelles sont reprises, vérifiées et complétées par les experts.
Comme il faut toujours un repère commode, l’ICP a choisi le dollar des États-Unis et le niveau de prix des États-Unis comme référence. Donc : 1 DI ou PPA = 1 dollar US, pour les États-Unis. Pour tous les autres pays, leur niveau des prix est ramené à celui des États-Unis. L’écart entre le taux de change du dollar et le taux PPA du dollar mesure l’écart des prix.
Exemple concret qui concerne votre pays (chiffres du FMI pour 2007) :
1 dinar tunisien (DT) vaut sur le marché des changes 0,77 dollar.
À ce taux, le PIB tunisien de 44,6 milliards de DT est de 34,1 milliards de dollars.
En termes de PPA, le dinar vaut 2,23 DI et le PIB tunisien ramené au pouvoir d’achat américain est de 99,2 milliards de DI
Résultat : le poids économique de la Tunisie change : de 0,06 % du PIB américain en dollar courant à 0,14 % en DI.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires