De toutes les couleurs !

Publié le 3 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Aucune surprise lors de l’annonce du palmarès de la septième édition des Rencontres africaines de la photographie, le 27 novembre au Musée national du Mali, à Bamako, tant les lauréats sortaient du lot des trente-deux photographes en compétition. Le Zimbabwéen Calvin Dondo, dont le cliché Working Man Charge Office, de la série Harare-City Centre, a été choisi pour l’affiche du festival, s’est vu décerner le grand prix de la Biennale pour son travail sur les problèmes sociaux dans l’ancienne Rhodésie du Sud.
Coup de cur des jurés – et sans doute des festivaliers -, la Sud-Africaine Nontsikelelo « Lolo » Veleko, qui s’intéresse aux excentriques et à leur style vestimentaire, a reçu le prix spécial du jury. Son univers haut en couleurs est aux antipodes de celui d’un Sammy Baloji (prix Afrique en créations), tout en sépia et en noir et blanc (il traite de la colonisation et de l’exploitation minière dans son Katanga natal). En noir et blanc également, les clichés de l’Éthiopienne Aïda Muluneh, qui travaille pour le Washington Post, ont valu à leur auteur le prix de l’Union européenne du meilleur photographe de presse.
Deux jeunes artistes, le Burkinabè Saïdou Dicko (28 ans) et le Malien Mohamed Camara (24 ans), ont été respectivement récompensés par le prix de l’OIF et celui de l’Agence française pour le développement – ce qui devrait leur permettre de poursuivre leur formation et de diffuser leur travail. Enfin, l’Égyptienne Amal Kenawy (prix de l’Image) est la première vidéaste distinguée par les Rencontres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires