Art berbère chez Christie’s

Du 15 au 18 décembre, la célèbre maison de vente met aux enchères, à Paris, des bijoux de toute beauté.

Publié le 3 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

C’est une première à Paris : Christie’s organise, du 15 au 18 décembre, dans ses salons de l’avenue Matignon, une exposition-vente dédiée aux objets d’art islamique. Particularité de l’exposition : outre les objets classiques, coffres, manuscrits, panneaux de textiles et céramiques, les visiteurs-acheteurs auront à admirer ou à acquérir, c’est selon, quelque 1 200 bijoux berbères, dont la beauté et la valeur symbolique sont des plus rares.
La plupart des pièces sont antérieures au début du XXe siècle, la plus ancienne étant un bracelet du XVIe siècle. Toutes les régions du royaume chérifien sont représentées. Ainsi, ce frontal berbère de l’Anti-Atlas occidental, spécifique par la qualité de son décor émaillé jaune et vert, par le travail tressé de l’argent et par la forme de ses pendeloques (voir la photo).

Pièces Rares
Ce trésor fut la propriété d’un collectionneur, Jean-Louis Thau, dont la famille vivait à Fès. Lorsqu’il la rejoint, en 1924, il se passionne pour l’histoire du pays, avant de se consacrer à l’acquisition de bijoux. Il parcourt alors le Maroc et déniche les pièces les plus rares. Pendant quarante ans, il enrichit sa collection, datant et précisant l’origine d’objets à travers lesquels il entend fournir un travail ethnographique sur les spécificités des populations locales. Après son décès en France en 2000, sa famille a pris la résolution de mettre en vente ce patrimoine. Le 18 décembre, il sera ainsi dispersé en 150 lots.

la suite après cette publicité

Tableaux orientalistes
« Cette vente marque une date dans la recherche sur les richesses culturelles citadines et rurales du Maroc », affirme Rim Mezghani, maître d’uvre et responsable de cette manifestation.
Cette Tunisienne d’une trentaine d’années, entrée chez Christie’s en 2004, avait déjà été responsable d’une vente d’art islamique et de tableaux orientalistes qui eut lieu en juin 2007, à Paris, et dont le succès international a encouragé la tenue de l’exposition de décembre. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’un département d’art islamique a vu le jour dans les locaux parisiens de Christie’s.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires