Semaine du 2 novembre 2003

Publié le 31 octobre 2003 Lecture : 5 minutes.

Maghreb
Priorité à la lutte antiterroriste
Le secrétaire d’État adjoint américain chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, William Burns, a effectué, du 25 au 27 octobre, sa troisième visite au Maghreb depuis les attentats du 11 septembre 2001. Au centre des entretiens : la lutte antiterroriste, le Sahara occidental et l’Initiative de partenariat entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Sur le premier sujet, Burns a annoncé vouloir aider l’Algérie à mettre fin au terrorisme, précisant que l’assistance militaire américaine à ce pays s’élèvera, cette année, à 700 000 dollars (597 630 euros). S’agissant de la question du Sahara occidental, qui envenime les relations intermaghrébines depuis vingt-sept ans, le secrétaire d’État adjoint a réaffirmé le soutien de son pays à un règlement politique, ainsi qu’aux efforts en ce sens du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et de son envoyé spécial James Baker. Le plan de paix présenté par ce dernier en juillet 2003 a été accepté par le Front Polisario et l’Algérie, mais rejeté par le Maroc.

Palestine
Qoreï rempile
Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï, à la tête d’un gouvernement de crise, a accepté, le 28 octobre, de prendre les rênes d’une équipe ministérielle élargie, qui devait être opérationnelle début novembre. Washington n’approuve pas cette décision, prétextant que Qoreï n’a pas prouvé sa détermination dans la lutte contre le terrorisme depuis sa prise de fonctions début octobre. George W. Bush continue cependant de se prononcer en faveur de la création d’un État palestinien.

la suite après cette publicité

Presse
Un médiateur au « New York Times »
Le quotidien américain New York Times a annoncé, le 27 octobre, la création d’un poste de médiateur pour répondre aux questions des lecteurs concernant la couverture de l’actualité par le journal. Daniel Okrent, ancien directeur du magazine Life, entrera en fonctions le 1er décembre. Cette nomination fait suite au scandale provoqué en juin par la révélation des pratiques du journaliste Jayson Blair, affaire qui avait contraint le rédacteur en chef Howell Raines à démissionner.

Israël
Appauvrissement des familles
Selon un rapport de la Banque d’Israël publié le 28 octobre, le nombre de familles israéliennes vivant sous le seuil de pauvreté (défini comme la moitié du revenu moyen) a triplé entre 1988 et 2001, passant, pendant ces treize ans, de 100 000 à 300 000. Seule consolation : la proportion de la population qui vit dans la plus « extrême pauvreté » (définie comme la moitié du seuil officiel de pauvreté) est restée sans changement. Dans le groupe défini comme « jeune », les ultraorthodoxes comptent le plus grand nombre de familles ayant besoin d’allocations pour survivre. Parmi les couches les plus âgées, la population non juive est celle qui requiert le maximum d’assistance. Dans l’ensemble de la communauté ultraorthodoxe, le travail ne fournit que 23 % du revenu des familles, l’Institut national d’assurance en procurant 44 %.

Électronique
Sale temps pour Sony
Le géant japonais de l’électronique et du divertissement a annoncé, le 28 octobre, la suppression de 20 000 emplois d’ici à trois ans, soit 13 % des effectifs mondiaux. Il s’agit, explique la firme qui emploie 154 500 personnes dans le monde, de regrouper diverses activités techniques, de gestion et d’administration pour améliorer la productivité. Sept mille des vingt mille suppressions de poste auront lieu au Japon.

Algérie
British Airways à Alger
British Airways (BA) reliera Londres à Alger à partir du 1er décembre prochain, a annoncé, le 28 octobre, l’ambassadeur britannique en Algérie. La compagnie, qui devrait également ouvrir des bureaux dans le pays, assurera trois liaisons hebdomadaires, qui passeront à cinq si la demande le nécessite. Jusqu’à maintenant, le seul vol direct était assuré par Air Algérie. L’arrivée de cette compagnie est un nouveau signe de réchauffement entre les deux pays après la signature d’un accord d’approvisionnement en gaz naturel algérien entre la Sonatrach et British Petroleum.

la suite après cette publicité

Boisson
Cola « engagé »
Après le Mecca-Cola, le Salam-Cola. Commercialisée en Belgique depuis le 13 septembre, mais lancée en France à l’occasion du début du ramadan, le 27 octobre, cette nouvelle boisson est produite dans le nord de l’Hexagone et aux Pays-Bas. Ses fabricants appellent à consommer « utile et engagé », salam signifiant « paix » en arabe. Cinq cent mille canettes et deux cent trente mille bouteilles ont déjà été mises sur le marché.

RD Congo
De Beers revient
De Beers lorgne vers la République démocratique du Congo (RDC). Le géant sud-africain du diamant attend encore le feu vert des autorités locales pour reprendre l’exploitation des gemmes. Même si la compagnie s’est officiellement retirée du pays il y a quatre ans, elle entend bien profiter du retour de la paix à Kinshasa. De leur côté, la Banque mondiale et les bailleurs de fonds internationaux encouragent les multinationales à retourner en RDC pour participer à sa reconstruction. Même si, fin octobre, un rapport des Nations unies rappelait que la lutte pour le contrôle des minéraux avait été au centre de la guerre.

la suite après cette publicité

Russie
Secousses au Kremlin
La presse russe a annoncé, le 29 octobre, la démission du chef de l’administration présidentielle, Alexandre Volochine, pour marquer son opposition à l’arrestation, le 25 octobre, de Mikhaïl Khodorkovski, patron du groupe pétrolier Ioukos. L’information n’avait toutefois pas été officiellement confirmée le 30 octobre. Considéré comme un soutien de l’oligarque en délicatesse avec le président Poutine, Volochine dirigeait une administration assimilée à un « gouvernement de l’ombre ». Nommé en 1999 par Boris Eltsine, il n’appartient pas au groupe d’anciens membres des services secrets qui ont suivi Poutine à la présidence. Quant à Khodorkovski, il est accusé de fraude et d’évasion fiscale. Mais on lui reproche surtout de financer deux partis de l’opposition libérale au régime de Poutine.

Malaisie
Mahathir ne désarme pas
Trois jours avant de quitter le pouvoir, Mahathir Bin Mohamad, Premier ministre malaisien, a encore fait parler de lui. Après ses récentes déclarations (lire pp. 32-37) jugées antisémites par certains, dont George W. Bush, le Sénat américain a suspendu l’attribution d’une aide militaire de 1,2 million de dollars à la Malaisie. Mahathir a estimé, le 29 octobre, que son pays n’avait pas « réellement besoin de cet argent ». Quant à l’affirmation de Bush selon laquelle il aurait réprimandé le Premier ministre malaisien, le futur retraité a estimé qu’il s’agissait d’un « énorme mensonge ». Et que si Bush l’avait réprimandé, il en aurait fait de même à son encontre.

Guinée équatoriale
Pétrole et croissance
Grâce au dynamisme de l’activité dans la plupart des secteurs et au maintien à la hausse du prix du pétrole brut, la croissance économique de la Guinée équatoriale atteindra 10 % en 2003, selon le ministre des Finances Marcelino Owono Edu. La production pétrolière de l’ancienne colonie espagnole de 1 million d’habitants passera, selon les experts, de 350 000 barils par jour actuellement à 500 000 barils entre 2004 et 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires