Guinée : le RPG cherche le successeur d’Alpha Condé

Alors que l’ancien chef de l’État se fait soigner à Abu Dhabi, plusieurs personnalités sont candidates à la présidence de son parti. Et tentent de le réorganiser à leur avantage, créant des dissensions internes.

Alpha Condé à Berlin, en novembre 2019 © Bernd Von Jutrczenka/ZUMA Press/ZUMA/REA

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 2 mars 2022 Lecture : 2 minutes.

Ils avaient tenu leur première réunion politique trois jours seulement après le coup d’État. Le 8 septembre 2021, les militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, créé par Alpha Condé en 1977), s’étaient rassemblés pour élaborer un plan d’attaque.

Un temps menacé de dissolution, le parti du président démis est depuis soumis à la question de sa survie politique et de sa succession. Forcés de faire profil bas lors de la prise de pouvoir de Mamadi Doumbouya, les cadres du RPG ont concédé certaines garanties à la junte, comme l’interdiction d’organiser des manifestations violentes ou de participer à des activités « subversives ».

L’ancien parti au pouvoir doit désormais faire sans son fondateur historique et chef jusque-là incontesté Alpha Condé, qui réside à Abu Dhabi depuis le 17 janvier dernier, où il reçoit des soins médicaux. En pleine phase de « réorganisation » de ses instances et de « consultations de sa base » selon l’un de ses cadres, la formation est soumise à plusieurs courants contraires.

« Grand conseil »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires