Avec les félicitations du jury

Le Forum économique mondial salue la modernisation du pays.

Publié le 31 octobre 2003 Lecture : 2 minutes.

Le Global Information Technology Report, publié en 2003 par le Forum économique mondial de Davos, a fait bien plaisir à Tunis. Sur 82 pays sélectionnés d’après le développement de leurs infrastructures en matière de nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC), la Tunisie se classe en effet à la 34e place, premier pays africain de la liste et aussi premier pays arabe. Elle devance même des Européens comme la Grèce (42e) et un pays réputé très avancé en ce domaine comme l’Inde (37e).
La vitrine tunisienne est sans conteste El Ghazala, le Parc des technologies de la communication. Construit en 1999 près de l’aéroport de Tunis-Carthage, il est aujourd’hui considéré comme le deuxième sur le continent après celui de Gauteng, en Afrique du Sud. Il accueille de grandes enseignes telles que Alcatel, Siemens ou Ericsson, des établissements d’enseignement supérieur spécialisés, des sociétés d’incubation de projets et une multitude d’entreprises oeuvrant dans le domaine des NTIC. L’engouement pour le secteur est tel qu’une dizaine d’autres parcs devraient être aménagés dans les dix ans.
Techniquement, le Global Information Technology Report salue les progrès réalisés par la Tunisie en matière d’infrastructures. En premier lieu, son réseau téléphonique entièrement numérique – entamé en 1992, le processus de modernisation s’est achevé en 1999. Le pays compte 1,15 million d’abonnés à une ligne fixe, auxquels s’ajoutent environ 1 million d’abonnés au téléphone mobile GSM (560 000 en 2002, 3 millions prévus en 2006). Au plan de la transmission des données, les résultats sont également probants. La Tunisie s’est dotée d’un réseau de câbles en fibres optiques (5 500 km à la fin de 2002). Cet équipement permet de distribuer Internet dans le pays à 570 000 utilisateurs et de garantir aux professionnels les services les plus modernes (X25, ADSL, RNIS). Quant au raccordement de ce réseau au reste du monde, il est assuré par une liaison par câble à haut débit (102 mégabits par seconde), complétée si besoin via satellite. Une station terrestre d’émission-réception vers le satellite Arabsat est en effet installée près de la capitale. La Tunisie a toujours tenu à être un partenaire actif dans les grands projets multilatéraux de télécommunications. Elle est notamment partenaire du réseau Thuraya, qui permet une couverture globale GSM par satellite au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires