A la page

Publié le 31 octobre 2003 Lecture : 1 minute.

L’auteur des fameux Harry Potter, Joanne Kathleen Rowling, a demandé que le prochain volume de la série soit imprimé sur papier recyclé. Quelques milliers d’arbres échapperaient ainsi à l’abattage.

L’édition 2003-2004 du Who’s Who est sortie à la fin du mois d’octobre. Le répertoire des célébrités du monde, qui fête son 50e anniversaire, se porte comme un charme.

la suite après cette publicité

Barbara Bush publie ses Mémoires. Si la qualité littéraire du livre n’est pas garantie, au moins celui-ci offre-t-il son lot de surprises. Connue pour son franc-parler, l’ex-première dame américaine ne tarit pas d’éloges sur Jacques Chirac et Yasser Arafat. Son fils de président doit apprécier modérément…

C’est à la Mauricienne Natacha Appanah- Mouriquand qu’est revenu le prix RFO du livre. Dans Les Rochers de poudre d’or (Gallimard, collection « Continents noirs »), cette journaliste établie en France évoque le départ en exil de travailleurs indiens vers Maurice en 1892.

Dai Sijie superstar. Son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise (Gallimard), avait bénéficié de trente-cinq traductions. Le deuxième, Le Complexe de Di (même éditeur), est plutôt bien parti : au 20 octobre, une douzaine de contrats avaient été signés, dont l’un avec Knopf, pour le marché américain. Montant de la transaction : 225 000 dollars. Cela donc avant que l’écrivain d’origine chinoise ne se soit vu décerner, le 27 octobre, le prix Femina.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires