Les « intouchables » dans le collimateur de la justice

Publié le 3 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Le 4 avril 2005, l’inspecteur général Tafa Balogun, chef de la Nigerian Police Force, est arrêté et déféré, menottes aux poings, devant la Haute Cour fédérale, à Abuja. Nommé en 2002 par le chef de l’État à la tête de cette institution forte de 200 000 hommes, il dépendait de la seule autorité d’Obasanjo. Tafa Balogun était censé maintenir l’ordre et combattre le crime, y compris la corruption, véritable sport national au Nigeria. Il semble que lui-même se soit laissé gagner par le mal. Lors du procès, au cours duquel il risque une condamnation à plus de cent cinquante ans de prison, il devra répondre d’au moins soixante-dix chefs d’accusation. On estime à 17 milliards de nairas les sommes retrouvées sur les comptes des sept sociétés écrans qui étaient sous son contrôle.
Contraint à la démission le 5 avril, Adolphus Wabara, le président du Sénat et troisième personnage de l’État, aurait, lui, bénéficié des largesses du ministre de l’Éducation, Fabian Osuji, accusé d’avoir versé 55 millions de nairas (417 000 dollars) à une douzaine d’élus et fonctionnaires. Osuji a été destitué de ses fonctions en mars dernier, et l’affaire a été confiée à la Haute Cour d’Abuja, où les accusés encourent des peines de cinq à sept ans de prison.
Fait exceptionnel, le 4 avril dernier, Obasanjo a annoncé à la télévision nationale le limogeage de sa ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Alice Mobolaji Osomo, coupable d’avoir cédé, en dessous de la table, 207 logements de haut standing construits par le gouvernement dans l’enclave d’Ikoyi, à Lagos. Au lieu de procéder à un appel d’offres transparent, comme elle aurait dû le faire, elle a proposé ces logements à des prix inférieurs à ceux du marché à des ministres, parlementaires, gouverneurs, juges, officiers militaires ou de police. Ainsi qu’à des membres de la famille d’Obasanjo et au vice-président Atiku Abubakar, qui en ont informé le chef de l’État.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires