Des obsèques très politiques

Publié le 3 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Le décès, le 29 septembre à Paris, de l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Bernard Kolélas – aujourd’hui opposant déclaré – a fourni l’occasion au président Sassou Nguesso de faire un geste de réconciliation remarqué.
Tout commence à la mi-septembre, lorsque l’un des fils de Kolélas, qui vit aux États-Unis, sollicite une audience auprès du chef de l’État, présent à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU. Reçu, en définitive, par la première dame, Antoinette Sassou Nguesso, il lui explique que sa mère, Ma-Jacqueline Kolélas, vient d’être victime d’une hémorragie cérébrale à Bamako, où le couple réside, et lui remet un message de son père sollicitant l’aide de l’État congolais pour l’évacuation d’urgence de la malade à Paris. Informé, Sassou Nguesso donne aussitôt l’ordre de réserver un avion d’Air France spécialement aménagé, qui ira chercher Mme Kolélas. Contacté par l’ambassadeur de France au Mali, qui sollicite son accord pour délivrer un visa à Kolélas, à son épouse et à deux de leurs enfants, le cabinet présidentiel congolais donne parallèlement son feu vert. Admise à l’hôpital Saint-Louis, le 22 septembre, Ma-Jacqueline Kolélas, dont tous les frais ont été pris en charge par l’État congolais, décédera le jeudi 29 septembre, dans l’après-midi.
Se pose désormais le problème de l’inhumation de la défunte. Ses enfants exigent qu’elle soit enterrée chez elle, au Congo, et que leur père soit autorisé à l’accompagner à sa dernière demeure. Mais ce dernier, en exil depuis huit ans, a été condamné par contumace à la prison à vie. Il faudrait donc un décret présidentiel cassant le jugement pour qu’il puisse rentrer sans être immédiatement incarcéré. En visite officielle en Chine au cours de la dernière semaine du mois de septembre, Denis Sassou Nguesso n’avait toujours pas pris de décision au moment où ces lignes sont écrites.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires