Crédit marocain

Signature d’un accord d’investissement entre la BEI et la SIM.

Publié le 3 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Pour la première fois de son histoire, la Banque européenne d’investissement (BEI) apporte son soutien à un fonds d’investissement africain. Chargée, entre autres, de la mise en oeuvre des volets financiers des politiques d’aide et de coopération des vingt-cinq membres de l’Union européenne (UE) avec les pays en développement, l’institution n’intervenait, jusqu’à présent, que sur des opérations précises, ou pour des sociétés. Signe de sa confiance dans l’économie marocaine, elle a signé, le 28 septembre, un accord d’investissement avec la Société immobilière de la mer (SIM). Montant du crédit : 5 millions d’euros. Récemment constituée entre la Caisse de dépôt et de gestion marocaine (CDG) et le Club Méditerranée dans le cadre du plan « Vision 2010 » annoncé en 2000 par le roi Mohammed VI, la SIM est considérée, à Rabat, comme l’un des principaux moyens d’atteindre l’objectif que s’est fixé le Maroc pour la fin de la décennie : accueillir chaque année 10 millions de touristes sur son sol. La somme investie par la BEI va notamment servir à financer une partie des travaux de rénovation lancés par le Club Med dans son village d’Agadir. Commencé le 28 août pour un montant de 9,2 millions d’euros, le chantier doit s’achever le 7 décembre prochain et permettre une « montée en gamme » du centre, ouvert en 1966.
Par ailleurs, la BEI a également signé, le 29 septembre, toujours au Maroc, un premier prêt sans garantie souveraine. L’institution européenne octroiera à la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE, privée) un crédit de 30 millions d’euros qui permettra à cette dernière de financer à son tour des prêts à des PME locales pour une durée plus longue qu’à l’accoutumée.
À travers ces deux opérations, l’objectif de la BEI est, pour l’heure, purement incitatif. Pour Philippe de Fontaine Vive, son vice-président, il s’agit ainsi « de démontrer aux capitaux européens qu’il est rentable de s’investir en Afrique ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires