RDC : l’évacuation « sous conditions » de Jean-Marc Kabund

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, tombé en disgrâce, sollicitait depuis plusieurs semaines l’autorisation de se faire soigner à l’étranger. Un dossier sensible, géré directement par le palais présidentiel, qui vient de trancher.

Jean-Marc Kabund, le 15 septembre 2016 à Kinshasa. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Publié le 17 février 2022 Lecture : 2 minutes.

Dans une lettre adressée le 16 février au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, Jean-Marc Kabund évoque un « traumatisme au genou gauche » qui nécessiterait son « évacuation sanitaire » en Grande-Bretagne. Tous les députés qui souhaitent quitter le pays sont soumis à une autorisation préalable du bureau.

Le désormais ex-président intérimaire de l’UDPS, le parti présidentiel, rappelle qu’il a abordé cette question par téléphone avec lui dès le 8 janvier et qu’il lui a transmis, le 26, un rapport médical attestant de son état de santé. Mais qu’il n’a toujours pas obtenu de réponse à ses sollicitations.

Selon nos informations, Kabund, qui dénonce une « violation délibérée » du règlement de la chambre basse, a saisi le comité des sages. Mais il a aussi privilégié une voie moins officielle, en plaidant directement sa cause auprès de l’entourage de Christophe Mboso.

Les conseils de Mboso

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Jean-Marc Kabund, seul contre tous ?

Contenus partenaires