Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 4 septembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Fini les fausses promesses !
– Merci à J.A. d’avoir publié l’essentiel du discours de Nicolas Sarkozy à Dakar. Le président français a frappé en plein dans le mille, là où ça fait le plus mal : la responsabilité des Africains. Les habitués des caresses dans le sens du poil, de la bonne conscience, de la langue de bois et du politiquement correct attendaient les promesses habituelles (annulation de la dette, ouverture des frontières à l’Afrique, aide au développement, repentance). Chirac et Mitterrand avaient tous deux fait des promesses, mais n’ont rien fait, ou presque. Le G8 a longtemps floué l’Afrique. Cela suffit ! L’homme de la rupture, du parler vrai, du discours clair a montré que la France ne veut plus être une métropole mais un partenaire, qu’elle ne détient pas la solution à nos problèmes, mais que si l’énergie de la jeunesse africaine rencontre la bonne gouvernance des hommes politiques, alors notre continent se développera.
Jean Marrion, Pointe-Noire, Congo-Brazzaville

Les vérités de Sarkozy
– De prime abord, je voudrais marquer mon refus de sombrer dans la polémique. Pourquoi s’en prendre à quelqu’un qui n’a fait que dire que « le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest » ? Pour ma part, je ne trouve rien d’indécent dans le discours du président Sarkozy à Dakar. Il n’a fait que dire la vérité ! La vie du paysan malien, sénégalais ou zimbabwéen n’est-elle pas sempiternellement liée au rythme des saisons ? A-t-on besoin de donner dans la mesquinerie diplomatique pour tenter de trouver une solution à la guerre au Darfour, une crise qu’on est censé résoudre par nous-mêmes, mais que nous sommes incapables de régler. À mon avis, Sarkozy est une véritable chance pour l’Afrique. Cessons donc de trouver des excuses à nos échecs et au sous-développement.
Fousseni Samake, Bamako, Mali

la suite après cette publicité

Darfour : les stars ont réussi
– L’action diplomatique du médiatique French Doctor Bernard Kouchner, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, et l’activisme de la star hollywoodienne George Clooney ont fini par porter leurs fruits dans la crise au Darfour. La résolution 1769 du Conseil de sécurité des Nations unies crée un contingent hybride de 26 000 hommes, composé de Casques bleus et de soldats de l’Union africaine (UA). La mission de cette « coalition » ONU-UA, la Minuad, une fois déployée sur le terrain, sera la plus importante opération de maintien de la paix conduite dans le monde ! Les Arabes en rêvaient pour le conflit israélo-palestinien, deux people de l’ingérence humanitaire l’ont fait pour la crise au Darfour. Mais où sont donc les stars arabes ?
Ali Darhlal, Talence, France

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires