Libye : le président el-Menfi, médiateur entre les deux Premiers ministres

Deux chefs de gouvernement pour un seul pays, c’est trop. Afin de tenter de désamorcer la crise qui s’annonce, le chef de l’État a reçu Abdulhamid al-Dabaiba puis Fathi Bachagha.

Le président du Conseil présidentiel, Mohammed El Menfi, en novembre 2021 à Paris. France, Paris, 2021-11-12. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. International conference for Libya at the Maison de la Chimie. Arrival of Mohammed el-Menfi, president of the Presidential Council of Libya. France, Paris, 2021-11-12. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Conference internationale pour la Libye a la Maison de la Chimie. Arrivee de Mohammed el-Menfi, president du Conseil presidentiel de Libye © XOSE BOUZAS/HansLucas via AFP

DSC_4979 copie

Publié le 17 février 2022 Lecture : 1 minute.

La Libye est plongée dans un nouvel imbroglio politico-constitutionnel depuis la nomination par la Chambre des représentants d’un nouveau Premier ministre en la personne de Fathi Bachagha, ex-ministre de l’Intérieur du Gouvernement d’accord national (GNA).

Problème : comme l’a fait savoir la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) après la nomination de Bachagha, le Premier ministre reconnu par la communauté internationale demeure Abdulhamid al-Dabaiba, qui a été nommé après la victoire de son ticket au Forum du dialogue politique libyen organisé à Genève en février et mars 2021.

Une situation qui inquiète fortement le président du Conseil présidentiel, Mohammed el-Menfi, parvenu au poste suprême en même temps qu’Abdulhamid al-Dabaiba accédait à la primature.

Rivalités personnelles

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires