Algérie-France : les appareils militaires français de nouveau autorisés à survoler le territoire
Selon les informations de Jeune Afrique, un Airbus français a reçu l’autorisation de traverser l’espace aérien algérien. Une première après plusieurs mois de suspension sur fond de crise diplomatique entre les deux pays.
Dans un message diffusé le 17 février sur les réseaux sociaux, le chef d’état-major français des armées, le général Thierry Burkhard, affirme avoir eu un entretien téléphonique avec son homologue algérien, le général Saïd Chengriha, sans en préciser la date.
Au menu des discussions : un exposé du patron de l’armée sur le redéploiement des forces françaises dans la bande sahélo-saharienne et une demande de coopération de l’Algérie pour mener à bien cette « ré-articulation du dispositif ».
Entretien avec mon homologue 🇩🇿 le général Chanegriha. Échanges sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, en particulier sur la menace terroriste. Volonté commune de renforcer la coopération entre nos deux armées. pic.twitter.com/3hiLpWrv7q
— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) February 17, 2022
Après le rappel de son ambassadeur à Paris en octobre 2021, Alger avait décidé de fermer son espace aérien aux avions militaires français, ce qui a compliqué la logistique des forces hexagonales engagées au Sahel.
Vingt-quatre heures avant le tweet
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara