Naissance de Google Inc.

Publié le 4 septembre 2007 Lecture : 3 minutes.

A Mountain View, en Californie, il existe un endroit où les conditions de travail sont uniques au monde. Billards et baby-foot gratuits à tous les étages, frigos ouverts à tous et copieusement garnis d’encas, de jus de fruits et de sodas, tout est fait pour garantir le bien-être des 4 000 employés. Sur un total de 93 000 m2, le Googleplex, quartier général de la société Google depuis 2003, leur propose aussi sauna, piscine, salle de gym et terrain de foot. Sans oublier trois repas par jour à la cantine et des scooters électriques pour se déplacer rapidement entre les onze bâtiments. De quoi séduire et conserver ses informaticiens, une espèce très recherchée dans la Silicon Valley, notamment dans le voisinage immédiat, où se trouve par exemple un important centre de développement de Microsoft.

Au hasard des couloirs du Googleplex, de courtes formules sur les murs rappellent les dix principes de la culture maison, comme : « Vous pouvez être sérieux sans porter un costume » ou « Le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles ». Au cur de l’immeuble principal, de petits écrans répartis sur une mappemonde géante reflètent en temps réel le nombre de requêtes adressées par les internautes au célèbre moteur de recherche. Il y en a en moyenne 100 millions par seconde, traitées grâce à 450 000 serveurs informatiques et à 12 000 employés installés dans 25 villes du monde Il y a moins de dix ans, Google aménageait ses premiers bureaux dans un garage. La société comptait alors trois employés.
Ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, 32 et 33 ans aujourd’hui, se sont rencontrés en 1996 sur le campus de la prestigieuse université californienne de Stanford. Leur projet de fin d’études vise à définir un moteur de recherche sur Internet. Il en existe déjà plusieurs, comme Altavista ou Yahoo. Ils explorent les pages Web et comptent le nombre de fois où se trouve le mot recherché. Avec des réponses rarement précises. Page et Brin ont l’idée de classer les sites en fonction du nombre de liens Internet qui y mènent. Ils déposent le brevet d’un algorithme appelé PageRank, qui donne des résultats d’une grande pertinence, et cherchent à vendre des licences d’utilisation de cette technologie. Mais personne n’en veut. Internet en est à ses débuts et tous ceux qui s’y consacrent ne croient qu’en leurs propres solutions.

la suite après cette publicité

Page et Brin veulent aussi faire aboutir la leur. Grâce au million de dollars que leur avancent parents et amis, ils créent, le 7 septembre 1998, la société Google Inc. Le premier mois, leurs ordinateurs traitent 10 000 requêtes par jour. Moins d’un an plus tard, ils en gèrent 3 millions. En 2000, Google devient le premier outil de recherche au monde, ayant référencé 500 millions de pages Web. Aujourd’hui, il sélectionne les réponses parmi 24 milliards de pages ! D’autres chiffres ajoutent au tournis. Fin 2006, le chiffre d’affaires du groupe atteignait 10,7 milliards de dollars, soit vingt-quatre fois plus qu’en 2002. Un montant impressionnant pour une société dont le principal produit connu du grand public, le moteur de recherche, est totalement gratuit. Ces ventes sont réalisées grâce à d’autres inventions, comme les « Adwords », un système sophistiqué de liens sponsorisés, qui s’affichent à côté des résultats naturels de la recherche (voir J.A. n° 2308).
Google emploie dix-sept fois plus de personnes qu’en 2002, date à partir de laquelle la société commence à publier des résultats en vue de son introduction en Bourse, intervenue en mai 2004. L’action valait alors 80 dollars. Elle cote aujourd’hui 500 dollars, ce qui place Google parmi les quinze plus importantes entreprises des États-Unis. Et permet à Larry Page et Sergey Brin de figurer au 26e rang dans le classement des milliardaires de la planète, réalisé par le magazine Forbes, avec une fortune de 16,6 milliards de dollars chacun.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires