Un Africain sur la route du Tour de France

Publié le 4 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Une nouvelle fois cette année, c’est une lourde tâche qui attend Robert Hunter sur le Tour de France, dont le départ a été donné à Strasbourg, le 1er juillet. Pour sa cinquième participation à la course (il en a pris le départ en 2001, 2002, 2003 et 2005), le coureur originaire de Johannesburg porte sur ses épaules tous les espoirs du continent africain, dont il est le seul représentant.

Le sprinteur de l’équipe suisse Phonak Hearing Systems s’est fixé deux objectifs pour cette 93e édition : boucler la Grande Boucle et faire mieux que la 97e place à laquelle il avait terminé en 2002, la seule année où il n’a pas abandonné. Passé par plusieurs grandes écuries de la petite reine (Lampre, Mapei-Quick Step, Rabobank), il aspire en effet à montrer sa vraie valeur dans la plus prestigieuse des courses cyclistes. Devenu professionnel en 1999, le Sud-Africain a notamment remporté depuis le Grand Prix international de Doha (2005) et le Tour du Qatar (2004), mais aussi deux étapes du Tour d’Espagne (1999, 2001) et une étape du Tour de Suisse (2004), du Tour méditerranéen (2005) et de la Semaine catalane (2005).

la suite après cette publicité

Reste une question : Robert Hunter aura-t-il la force d’y parvenir ? Victime d’une chute dans le dernier kilomètre de la cinquième étape du Tour de Catalogne, le 19 mai dernier, le Sud-Africain, qui, pour rien au monde, n’aurait manqué le Tour pour la deuxième fois en trois ans, se remet tout juste d’une blessure à la clavicule gauche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires