« L’Express » passe en Belgique

Le groupe de presse Roularta devient propriétaire de l’hebdomadaire fondé en mai 1953.

Publié le 4 juillet 2006 Lecture : 2 minutes.

L’exception française ne semble pas s’appliquer aux journaux. Le belge Roularta Media Group dirigé par le néerlandophone Rik de Nolf a signé, le 7 juin, un accord avec la Socpresse de Serge Dassault pour acheter les 65 % du capital du groupe Express-Expansion qu’il ne possédait pas encore. Montant de la transaction : 143 millions d’euros. ?À la mi-décembre 2005, Roularta avait racheté à la Socpresse 35 % du capital du groupe Express-Expansion pour 77 millions d’euros. Le tout valorise ce groupe à 220 millions d’euros. À cette date, il avait été entendu que les 100 % ne seraient atteints qu’en septembre 2007. La décision de Dassault d’exercer aussi vite son droit de vente montre que dans la Socpresse, acquise en 2004 pour 1 milliard d’euros, seul Le Figaro l’intéresse. Il a cédé tous les autres titres.
Roularta a été fondé en 1954 par Willy de Nolf, le père de Rik, avec l’équivalent de 62 000 euros, sans autre ambition que de diffuser un hebdomadaire gratuit aux habitants de la petite ville flamande de Roulers. En Belgique, on appelle les gratuits des « toutes boîtes ». Deux « toutes boîtes » de Roularta, De Streetkrant et De Weekkrant, sont aujourd’hui distribués à 3 millions d’exemplaires. La famille de Nolf contrôle 70 % d’un groupe qui tourne autour des 600 millions d’euros de chiffre d’affaires (magazines, gratuits, télévision, radio). L’ambition de Rik est de réaliser en France la moitié de ce chiffre.
Avec sa nouvelle acquisition, il pense y arriver. Outre L’Express (diffusion payante 540 498 exemplaires en 2005), il contrôle déjà Point de vue (289 830), racheté à Laure Boulay de la Meurthe en décembre 2005, et une vingtaine d’autres magazines, gratuits et payants. Denis Jeambar reste le patron du groupe Express-Expansion.
L’Express a été créé en mai 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Après le combat de la décolonisation, il introduit en France, en septembre 1964, la formule du newsmagazine. Françoise Giroud est morte en janvier 2003. J.J.S.S. n’est plus en activité.
L’Express a été racheté en mars 1977 par la Générale occidentale du financier franco-britannique James Goldsmith, cédé en juillet 1987 à la Compagnie générale d’électricité, puis, en octobre 1995, à la CEP, filiale d’Havas. En 1997, la Générale des eaux reprend Havas et, sous Jean-Marie Messier, devient Vivendi Universal. Vivendi fusionne L’Express et L’Expansion en 1991, puis Messier vend le tout à la Socpress de Dassault en août 2002.
Fondé en septembre 1967 par Jean-Louis Servan-Schreiber, L’Expansion a été jusqu’aux années 1980 le premier journal économique français. Il ne s’est jamais remis de l’arrivée de Capital, du groupe Prisma Presse. Jean-Louis Servan-Schreiber s’en est depuis longtemps éloigné. Après avoir animé au Maroc La Vie économique, il dirige depuis 1997 Psychologies Magazine.
Le journalisme peut être aussi une industrie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires