La semaine (du 24 au 30 juin)

Publié le 4 juillet 2006 Lecture : 5 minutes.

Ouganda
Kony, son plan médias et les esprits
Un mois après une apparition sur une bande vidéo, Joseph Kony est de retour. Le leader ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), accusé, ainsi que quatre de ses compagnons de lutte, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, a donné sa première interview. « Les esprits me parlent. Ils m’habitent. Ils vont nous dire ce qui va se passer », a-t-il confié au journaliste anglo-saxon Sam Farmar. Kony mène, depuis près de vingt ans, un combat sanglant dans le nord du pays pour que soient appliqués les Dix Commandements de l’Ancien Testament.

Guantanamo
Pas de tribunaux spéciaux
La Cour suprême des États-Unis a rendu le 29 juin 2006 un arrêt qui porte un coup dur à la construction juridique improvisée par le président Bush pour mener sa guerre contre le terrorisme. La Cour demande que Hamdan, chauffeur de Ben Laden, arrêté en 2001 en Afghanistan et détenu à Guantánamo depuis 2002, soit traité soit comme prisonnier de guerre et protégé par l’article 3 des conventions de Genève – donc soustrait aux interrogatoires musclés -, soit comme suspect de crime de guerre, mais avec les garanties d’un procès équitable. Les commissions militaires voulues par Bush ont donc été rejetées par une Cour suprême pourtant composée de juges conservateurs.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Mbeki VRP
Le président sud-africain a visité plusieurs pays du continent, avant et après le sommet de l’Union africaine à Banjul. Son but ? Promouvoir les investissements de la nation Arc-en-Ciel dans le reste de l’Afrique. Si sa rencontre avec Armando Gebuza, le chef de l’État mozambicain, le 29 juin, relevait des relations de bon voisinage, ses visites en Guinée et au Niger sont plus rares. Selon le vice-ministre des Affaires étrangères Aziz Pahad, « les relations économiques avec l’Afrique de l’Ouest ne sont pas assez exploitées ». Mbeki devait rencontrer Lansana Conté le 3 juillet puis passer deux jours à Niamey.

Égypte
Le tombeau de la déception
Près de cinq mois après sa découverte en Égypte par un archéologue américain, la sépulture « KV 63 » (la première mise au jour dans la vallée des Rois depuis celle de Toutankhamon en 1922) garde jalousement ses secrets. Aucune momie n’a été trouvée dans les sept sarcophages. Seuls des pétales de fleurs, des colliers royaux, des restes de tissus en lin et vingt-huit jarres y ont été ramassés. En février, la découverte du tombeau avait suscité les espoirs les plus fous des archéologues.

Iran
Lutte d’influence
Ali Khamenei, le Guide de la République islamique, a annoncé, le 27 juin, la création d’un Comité stratégique pour la politique étrangère, dont il a confié la présidence à l’ancien ministre réformateur, Kamal Kharrazi. Ce nouvel organe consultatif, composé essentiellement de personnalités modérées, aura pour mission d’éclairer le jugement des instances dirigeantes sur « les grandes questions diplomatiques de l’heure ». Sa mise en place traduit l’inquiétude qu’inspire, au sommet de l’État iranien, l’influence grandissante du président ultraradical Mahmoud Ahmadinejad, partisan d’une ligne dure dans l’affaire de l’enrichissement de l’uranium. Elle est interprétée par les observateurs comme une tentative pour le circonvenir

Royaume-Uni
La prison à vau-l’eau
Le 29 juin, la publication d’un rapport commandé par le ministère de l’Intérieur britannique au juge Brian Keith a montré l’état alarmant des prisons au Royaume-Uni. Augmentation critique du nombre de détenus 15 000 supplémenaires en neuf ans -, immobilisme des directeurs, racisme croissant entre prisonniers, critique le juge. Ce dernier a enquêté après l’assassinat, en mars 2000, d’un prisonnier de 19 ans originaire du Moyen-Orient par son codétenu, décrit comme un psychopathe dangereux et raciste. Le jeune Zahid Mubarek, tué le jour de sa sortie, aurait dû vivre, estime le juge, arguant que les deux hommes n’auraient jamais dû partager la même cellule. Exemple de la négligence des responsables carcéraux et conséquence de la surpopulation dans les prisons.

la suite après cette publicité

Villepin
Et voici Marie !
Marie de Villepin, fille du Premier ministre français, devient la nouvelle égérie de la maison Givenchy. On la retrouvera prochainement sur l’affiche publicitaire du nouveau parfum de la marque, « Ange ou Démon ». Pour ces clichés, la belle a posé pour le célèbre photographe de mode Gilles Bensimon. Au moment où la jeune femme (20 ans) commence sa carrière sur les podiums, son père chute encore davantage dans les sondages, avec 17 % de confiance au 28 juin, selon la Sofres.

Pays-Bas
Les victimes de l’affaire Hirsi Ali
Jan Peter Balkenende, le Premier ministre de centre-droit néerlandais, a remis le 30 juin la démission de son gouvernement après avoir perdu, la veille, le soutien du parti centriste D66. Les centristes avaient exigé le départ de la très controversée ministre de l’Immigration Rita Verdonk (libérale), dont ils critiquaient la gestion calamiteuse de l’affaire Ayaan Hirsi Ali. Cette ex-députée d’origine somalienne avait été déchue de sa nationalité par Verdonk après qu’elle eut reconnu avoir menti lors de sa demande d’asile. Face au tollé suscité, la ministre avait ensuite restitué son passeport à Hirsi Ali au terme d’un raisonnement alambiqué.

la suite après cette publicité

Koweït
Où sont les femmes ?
Aucune des 28 femmes sur les 249 candidats aux élections législatives anticipées koweitiennes du 29 juin n’a été élue, selon les résultats officiels annoncés le 30 juin. En remportant 33 des 50 sièges du Parlement, l’opposition, dominée par les islamistes, sort vainqueur du scrutin. Pour la première fois dans l’histoire de l’émirat, les femmes, qui représentent 57 % des 340 000 électeurs koweitiens, étaient autorisées à voter et à se présenter aux élections.

États-Unis
CIA et « écoutes » bancaires
La CIA, sous la supervision du Trésor américain, et le réseau interbancaire Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), basé en Belgique, ont fouillé dans les comptes bancaires d’Américains et d’étrangers, au nom de la lutte contre le terrorisme. L’affaire a été révélée le 23 juin par le New York Times. Les États-Unis ont ainsi espionné des milliers de transactions et constitué, depuis cinq ans, une base de données relevant les noms, numéros de comptes et autres informations des clients des banques.

Exposition universelle
Tanger candidate
« Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni. » C’est le thème choisi par le comité de candidature de la ville marocaine de Tanger pour abriter l’Exposition universelle de 2012. Le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad, a remis le 28 juin au Bureau international des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc. Le site prévu pour accueillir la manifestation, de juin à septembre 2012, se trouve dans la baie de Tanger, au cur de la ville. Grâce à sa position géographique privilégiée (à la porte du détroit de Gibraltar), Tanger connaît actuellement un pic de développement économique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires