Ils se voient déjà en haut de l’affiche

Publié le 4 juillet 2006 Lecture : 2 minutes.

Mamane
Vivant en France depuis treize ans, ce Nigérien monte sur scène en 2000, au Théâtre Trévise, avec son sketch L’influence de la malbouffe chez les cannibales du Gondwana. Le ton est donné. Dans son One Mamane Show, il incarne un balayeur africain à Paris et évoque la France, l’Afrique, l’immigration, la mondialisation De l’absurdité des règles de grammaire française à l’absurdité des lois migratoires, il n’y a qu’un pas. Galère ordinaire des sans-papiers ou drame de la Nouvelle-Orléans, le comique rebondit sur l’actualité avec agilité tout en épinglant les murs occidentales et africaines. Un régal. Il a d’ailleurs été repéré par l’humoriste français Laurent Ruquier et participe à l’émission de ce dernier sur Europe 1.

Thomas Ngijol
Le Superman noir, c’est lui ! Ce sketch décapant ne passe pas inaperçu et Thomas Ngijol est passé maître dans l’évocation de situations délicieusement décalées. Ce jeune homme d’origine camerounaise, à Maisons-Alfort (région parisienne), officie sur le terrain de l’humour depuis cinq ans. Sa cote de popularité ne cesse de grimper avec son one-man show Bienvenue. « Tout le spectacle s’inspire de mes expériences. J’ai 27 ans et j’ai grandi en banlieue, je parle donc d’abord de ça. Il y a également un fond social, mais c’est plutôt secondaire », explique-t-il. Exemple pris dans ?un de ses sketches : « Je suis ok pour la discrimination positive. Je suis ok pour intégrer plus de petits blancs en équipe de France de foot. »

la suite après cette publicité

Claudia Tadjo
Née en Côte d’Ivoire, Claudia s’est formée au théâtre à Paris. Repérée par Tonjé Bakang, elle écrit alors un sketch, puis deux, puis trois Même si « faire rire est la chose la plus difficile », il faut croire que cette bosseuse acharnée a ça dans le sang. Ses « histoires de filles » touchent leur cible. « Je pars souvent d’anecdotes vécues dans mon quotidien, les gens se reconnaissent dans mes sketches. L’humour, c’est une couleur que je rajoute à ma palette, la culture du stand-up est un plus pour mon métier de comédienne. Je ne fais pas d’humour communautaire mais je reste africaine dans ma façon de bouger, de m’exprimer, dans mon accent, dans mes formes Je ne peux pas le cacher ! »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires