Les 20 Africains de Davos

Le Forum économique mondial de Davos s’est ouvert le mardi 21 janvier. Une vingtaine de personnalités africaines ont été invitées à participer aux conférences thématiques. Avantage à l’Afrique anglophone, représentée par quatre chefs d’État (Nigeria, Liberia, Rwanda et Tanzanie), et par des entrepreneurs tels que le tycoon nigérian Aliko Dangote, co-président de l’édition 2014 du Forum, et la styliste tanzanienne Doreen E. Noni.

Ancienne directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria est une habituée du Forum de Davos. © AFP

Ancienne directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria est une habituée du Forum de Davos. © AFP

Publié le 22 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

Vingt Africains prendront la parole au cours des conférences du Forum économique mondial de Davos, qui aura lieu du 21 au 25 janvier. Abordant principalement des thématiques chères au continent comme le développement, les risques géopolitiques et climatiques, l’agriculture ou la place des jeunes dans les sociétés émergentes, certaines personnalités s’intéresseront aussi à des problématiques plus globales comme la place des femmes dans le développement économique et la régulation de la croissance.

Liste des 10 autres intervenants africains à Davos (conférence thématique en italique)

la suite après cette publicité

Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia
Les objectifs post-2015: inspirer une nouvelle génération à l’action, réformer le monde à travers l’entrepreneuriat

– Paul Kagame, Président du Rwanda
Prochaines étapes pour les économies émergentes

Pravin Gordhan, Ministre des Finances sud-africain
Les Brics en crise de milieu de vie

– Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie
Le décloisonnement grâce au développement

la suite après cette publicité

Hazem El Beblawi, Premier ministre égyptien d’intérim
Un aperçu, une idée : conversation sur la situation politique et l’agenda économique de l’Égypte

– Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive de ONU Femmes
La place des femmes dans la croissance

la suite après cette publicité

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies
Le fléau de la drogue : conséquences sur les sociétés

Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigéria
Changer le climat pour la croissance et le développement

Akinwumi Ayodeji Adesina, ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria
Repenser la sécurité alimentaire mondiale

Omobola Johnson, ministre de la Communication et de la Technologie du Nigeria
Réguler l’inovation

Avantage à l’Afrique anglophone, représentée par quatre chefs d’États (Nigeria, Liberia, Rwanda et Tanzanie) et deux ministres des Finances, ainsi qu’à l’Afrique du Nord, région à laquelle une conférence est d’ailleurs consacrée. Maigre consolation pour l’Afrique subsaharienne francophone, l’entrepreneur franco-ivoiren Tidjane Thiam participera à la conférence « les objectifs post-2015 : inspirer une nouvelle génération à l’action ».

Le prochain milliard d’Africains

Les deux principales conférences au cours desquelles s’illustreront les personnalités africaines adressent des sujets majeurs pour le continent.

La conférence « le prochain milliard d’Africains » porte sur les actions à mener pour assurer une croissance durable et égalitaire sur le continent afin d’absorber le milliard supplémentaire d’Africains attendus à l’horizon 2050.

Y participeront : Winnie Byanyima, la directrice exécutive de la Confédération internationale contre la pauvreté Oxfam International, Aliko Dangote, le président du conglomérat nigérian Dangote Group (nommé co-président de l’édition 2014 du Forum de Davos) ainsi que Goodluck Jonathan, le président du Nigeria et Doreen E. Noni, directrice de la création de la jeune maison de prêt-à-porter tanzanienne Eskado Bird.

Promesse nord-africaine

Des représentants du Maghreb seront présents pour débattre du futur de la région dans le cadre de la conférence « concrétiser la promesse nord-africaine ».

Parmi les intervenants à cette conférence figurent le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et l’Égyptien Amr Moussa, ancien secrétaire de la Ligue arabe (2001-2011).

Situation inédite, trois des principaux leaders de la scène politique tunisienne y participeront également : le Premier ministre Mehdi Jomaa, Béji Caïd Essebsi, le fondateur du parti tunisien Nidaa Tounes et Rached Ghannouchi, le leader et co-fondateur du parti Ennahda.

Enfin, une dizaine d’autres personnalités africaines ont été invitées à débattre de problématiques plus globales (voir encadré).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires