Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno face aux siens

Au pouvoir depuis dix mois, le président de la transition qui a a succédé à son père doit faire face à des envies d’indépendance qui s’expriment jusqu’au sein de sa propre famille.

Le président de transition tchadien Mahamat Idriss Deby Itno au palais de l’Élysée, à Paris, le 12 novembre 2021. © LUDOVIC MARIN/AFP

Madjiasra Nako

Publié le 21 février 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Décès d’Idriss Déby Itno : le Tchad sous le choc

Le décès du président tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé à des blessures reçues au combat.

Sommaire

« Il y a un malaise perceptible au sein de la famille. » L’analyse est celle d’un fin connaisseur de la politique tchadienne et s’appuie sur deux évènements qui n’ont, à première vue, pas grand chose à voir l’un avec l’autre.

Il y a d’abord eu, le 12 février dernier, la création d’un nouveau parti politique, baptisé « Les Patriotes ». Si cela n’est pas anodin, c’est parce que le leader de cette formation n’est autre que Nassour Ibrahim Koursami, beau-fils de Daoussa Déby, frère aîné du défunt président Idriss Déby Itno, et qui entretient en outre des liens de parenté avec les Itno.

Quelques jours plus tard, c’est la diffusion d’un audio qui a défrayé la chronique dans les salons cossus de la capitale tchadienne. On y entend le chef rebelle Timan Erdimi discuter avec un ancien conseiller du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier