Ces entrepreneurs qui ont pris le pari risqué de la RD Congo

Leur spécialité : l’aménagement du territoire avec Horizons Azur et la banque avec Trust Merchant Bank. Portraits de Georges Songi et Olivier Meisenberg, deux entrepreneurs en RD Congo qui n’ont pas froid aux yeux.

Le siège de la Trust Merchant Bank est situé Lubumbashi. © TMB JA2732p131

Le siège de la Trust Merchant Bank est situé Lubumbashi. © TMB JA2732p131

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 12 février 2014 Lecture : 2 minutes.

Georges Songi

Directeur général d’Horizons Azur

la suite après cette publicité

Expert en sciences de la terre, Georges Songi, 60 ans, est depuis plus de vingt ans à la tête d’Horizons Azur, un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement et le développement du territoire. Objectif : accompagner les institutions publiques et privées dans la mise en œuvre de leurs projets en RD Congo.

L’ingénieur, qui se définit comme un « pur produit de l’administration publique », dit avoir « commencé très tôt à travailler pour [son] propre compte ». Il se contente au départ de travaux de construction, car son secteur de prédilection, l’aménagement, ne suscite pas encore beaucoup d’intérêt dans le pays. Au fil des ans, il réussit à sensibiliser ses clients, publics et privés, à la nécessité de recourir à des études de terrain avant d’investir. Aujourd’hui, les opérateurs locaux et étrangers sont de plus en plus nombreux à solliciter son expertise.

Dernier exemple en date : les techniciens d’Horizons Azur accompagnent le groupe Heineken International dans l’élaboration du plan d’occupation d’un site à Bunia (Nord-Est), où le brasseur projette d’implanter une usine.


Oliver Meisenberg

la suite après cette publicité

Directeur de Trust Merchant Bank

À 43 ans, Oliver Meisenberg est un banquier au parcours atypique. Né de parents allemands, il a passé son enfance dans le Kivu (Est) et au Kenya. Étudiant en agronomie, puis travailleur humanitaire dans la région des Grands Lacs, il a également couvert pour la presse allemande la crise politique dans l’est du Congo entre 1995 et 1998, avant de s’inscrire à Londres en MBA « afin de retrouver un peu de sérénité ».

la suite après cette publicité

Après quelques années passées en Allemagne dans les secteurs de l’énergie et des télécoms, il cherche à repartir en Afrique. Aussi répond-il en 2004 à une annonce proposant de lancer Procredit Bank en RD Congo. S’étonnant qu’on ne lui demande pas de qualifications dans le domaine bancaire, il s’entend répondre qu’ »il est plus facile de former à la banque quelqu’un qui connaît le Congo que l’inverse ».

Pari réussi : après avoir développé Procredit à Kinshasa, Meisenberg a pris la tête, en 2009, de Trust Merchant Bank, devenu le troisième établissement du pays en termes de bilan et le premier en termes de réseau. « C’est aujourd’hui la seule banque présente dans chaque province de ce vaste pays », souligne-t-il, non sans satisfaction.

Lire aussi :

RD Congo : la bancarisation, ça paie !
RD Congo : le e-banking peine à s’imposer
RD Congo : Trust Merchant Bank ou l’histoire d’un pionnier

 

 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires