Les élucubrations de Rumsfeld

Publié le 5 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Nul, jusqu’à présent, n’a trouvé trace des Weapons of Mass Destruction (WMD), les armes de destruction massive dont la possession supposée par Saddam Hussein a justifié la guerre contre l’Irak. Ce qui ne trouble pas le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, qui a toujours réponse à tout : « Il est fort possible, a-t-il déclaré le 30 mai, que l’Irak ait décidé de détruire son arsenal d’armes chimiques et biologiques avant le déclenchement du conflit. » Et d’ajouter que la rapidité de la campagne militaire avait sans doute empêché Saddam de se servir de celles qui lui restaient.
Paul Wolfowitz, secrétaire adjoint à la Défense, préfère, pour sa part, invoquer quelque faillite des services de renseignements : « Peut-être s’agit-il simplement d’une erreur bureaucratique… »
Par manque de présence d’esprit, les responsables de l’administration américaine ne semblent pas avoir pensé à l’explication la plus pertinente : la véritable arme irakienne de destruction massive était Saddam Hussein.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires