La semaine de l’intelligent

Publié le 2 juin 2003 Lecture : 5 minutes.

États-Unis
Liberté provisoire pour Papa Wemba
Après décision de la cour d’appel de Paris, le 28 mai, Papa Wemba devrait provisoirement retrouver la liberté. Cela dans l’attente de son extradition vers la Belgique, où le roi de la rumba congolaise est soupçonné d’être au centre d’une filière d’immigration clandestine. Conditions préalables : le musicien doit verser une caution de 30 000 euros, restituer son passeport aux autorités et rester sur le territoire français tant que le décret d’extradition ne sera pas signé par le Premier ministre. Lors de l’audience, Papa Wemba a expliqué aux magistrats qu’il avait composé dans sa cellule une nouvelle chanson dont le titre porterait son numéro d’écrou…

Casamance
Justice
Mort d’un Rebelle
Sidy Badji, l’un des chefs historiques de la rébellion indépendantiste qui a éclaté il y a plus de vingt ans en Casamance, au sud du Sénégal, est décédé le 26 mai à Ziguinchor. « Une triste nouvelle », selon le leader des indépendantistes, l’abbé Augustin Diamacoune Senghor. Sidy Badji, fondateur de l’aile armée de la rébellion, avait 83 ans.

la suite après cette publicité

Égypte
aide aux sinistrés
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, le 26 mai, un don de 425 000 euros au Maroc pour aider les victimes des inondations de novembre 2002. Cette contribution répondra aux besoins de base urgents des populations sinistrées, notamment pour les 341 familles encore hébergées dans des abris de fortune. Elle est également destinée à reconstituer les moyens de production agricole des familles les plus touchées. Deux mille personnes devraient bénéficier de ce don.

France
Nouveau
plan de paix
Nouveau plan de paix en chantier pour le Sahara occidental. Le 28 mai, Fred Eckhard, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, a annoncé que Kofi Annan souhaitait voir la mission des 229 Casques bleus dans la région prolongée de deux mois. Un laps de temps nécessaire à l’étude, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’un nouveau plan de paix, rédigé par James Baker, l’envoyé des Nations unies dans la région. Ce plan intègre des éléments déjà acceptés par le gouvernement marocain et par le Front Polisario. Il prévoit également, après une période de transition de cinq ans maximum, l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Mais cette fois, outre l’indépendance et l’intégration au royaume chérifien, une troisième alternative sera proposée : l’autonomie interne dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Pérou
Bis repetita
Deuxième coup dur pour le New York Times. Rick Bragg, correspondant du quotidien américain à la Nouvelle-Orléans, a démissionné, le 28 mai. Cela après que la direction du journal eut reproché à l’ancien lauréat du prix Pulitzer (1996) d’avoir signé de son nom un article fondé sur des interviews réalisées par un journaliste indépendant. Ce départ intervient trois semaines après le scandale provoqué par « l’affaire Jayson Blair » : ce reporter du New York Times a démissionné le 1er mai. Il a été établi que le journaliste a, pendant quatre ans, allègrement falsifié des faits et plagié ses confrères.

« New York Times »
Démographie
régulière
Les chiffres, rendus publics le 27 mai, sont formels : l’Égypte compte, chaque année, 1,3 million d’habitants supplémentaires. Ils sont désormais 70 millions, contre 58,9 millions en janvier 1993. Près de deux millions d’Égyptiens vivent hors de leur pays, a par ailleurs souligné le Centre national pour la mobilisation et les statistiques.

la suite après cette publicité

Qatar
Défense
Al-Jazira perd sa tête
Al-Jazira, la chaîne de télévision qatarie, fait, une nouvelle fois, parler d’elle. Il ne s’agit ni de la diffusion controversée d’un enregistrement sonore de Ben Laden, ni de la réaction courroucée d’une capitale arabe à propos d’un reportage corrosif, mais du mystérieux limogeage de son directeur général, Mohamed Jassem Ali. Débarqué par le conseil d’administration le 27 mai, l’ancien dirigeant d’Al-Jazira avait été reçu par Saddam Hussein quelques jours avant le début de la guerre. Une rencontre qui a déplu aux Américains : à plusieurs reprises, ils ont demandé la tête de Jassem Ali à l’émir du Qatar. Malgré le démenti de Djihad Bellout, porte-parole de la chaîne, Washington semble avoir eu gain de cause.

Sahara occidental
Bush n’est
plus fâché
« Vive la France ! » Ce cri du coeur a été lancé en français par le président américain George W. Bush lors d’une interview accordée, le 29 mai, à Washington, à des journalistes européens et arabes. Un enthousiasme pondéré par un « sentiment de frustration et de déception parmi le peuple américain concernant la décision française » de ne pas participer à la guerre menée par les États-Unis contre l’Irak. Toutefois, Bush estime « qu’il est temps d’aller de l’avant et d’atteindre des objectifs communs ». Les sanctions contre la France, brandies lorsque le président Chirac a pris la tête du « camp de la paix », ne sont plus à l’ordre du jour, a précisé le locataire de la Maison Blanche, qui a ajouté : « Je ne suis pas en colère. »

la suite après cette publicité

Maroc
Raffarin dévisse
La cote de popularité du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin se dégrade, selon une étude BVA publiée le 28 mai dans l’hebdomadaire Paris-Match. Pour la première fois, la proportion de Français mécontents de son action dépasse celle des satisfaits. La popularité de Raffarin a chuté de 7 points en mai, avec 42 % d’opinions positives, contre 47 % d’opinions négatives. Cette cote décline depuis janvier et l’annonce de plans sociaux à répétition.

État d’urgence
Confronté à une protestation sociale croissante, le président péruvien Alejandro Toledo a décrété l’état d’urgence dans la nuit du 27 au 28 mai. À l’origine de cette décision, la grève générale illimitée de 300 000 enseignants du secteur public pour des augmentations de salaire, et le blocage des routes par plusieurs mouvements de petits agriculteurs qui réclament une baisse de la TVA. L’intervention des forces de l’ordre, le 29 mai, à l’Université nationale de l’Altiplano (sud du pays) occupée par les grévistes, a déjà causé la mort d’une étudiante et fait trente-six blessés. n

L’Europe s’équipe à domicile
C’est le plus important programme industriel militaire jamais mené par l’Union européenne (UE). Le 27 mai, sept pays – France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Luxembourg, Espagne et Turquie – ont commandé 180 Airbus A-400M, appareil de transport de troupes et de blindés. Le montant du contrat est de 20 milliards d’euros. Les premiers engins devraient être livrés en 2009. Destiné à remplacer l’avion américain Hercule C-130, l’A-400M permettra à l’UE de ne plus dépendre des États-Unis dans le domaine. Et devrait jouer un rôle central dans la force d’intervention rapide de l’Union, pierre angulaire d’une politique de défense commune en chantier. Ce programme permettra au groupe EADS, qui détient 80 % d’Airbus, de créer 40 000 emplois en vingt ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires