L’absinthe, revue et corrigée

Publié le 4 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Les poètes et autres artistes l’ont abondamment célébrée, mais, devant son succès et donc ses méfaits grandissants, l’absinthe, alcool titrant entre 60° et 70°, appelée « fée verte » par ses inconditionnels, a été interdite en France (d’autres pays ont continué sa fabrication) par les pouvoirs publics en mars 1915. Le pastis a pris le relais, sans rencontrer le même succès.
En effet, cette belle plante des montagnes, du Jura notamment, était depuis très longtemps réputée pour ses qualités antiseptiques et diurétiques, mais sa version alcoolisée, née au tout début du XIXe siècle, a été accusée de tous les maux en raison de sa teneur en thuyone, substance toxique qui provoquerait (à très haute dose) des crises d’épilepsie. La quantité de thuyone contenue dans la plante n’est pas énorme, mais, allié à une très forte teneur en alcool, ce composé a fait suffisamment de dégâts pour entraîner les foudres officielles.
L’absinthe est aujourd’hui de retour en France, mais sous une forme quelque peu différente. Désormais, on utilise la grande absinthe, qui, comme son ancêtre, donne un spiritueux à la belle couleur verte et à l’amertume caractéristique. Mais elle ne doit pas être seule dans la composition du produit – on ajoute de la badiane, de la mélisse et d’autres plantes, et la teneur en thuyone est sévèrement limitée. Enfin, la boisson ne peut pas s’appeler « absinthe ». D’où un foisonnement lexical fort amusant des producteurs, qui jouent autour du nom – Absente, Versinthe, Muse verte… – pour baptiser leur spiritueux. Côté degré alcoolique, tout est possible, certains allant même jusqu’aux 68° « historiques ». Quoi qu’il en soit, le breuvage s’adoucit toujours, comme le veut la tradition, en posant un sucre sur une cuillère spéciale et en faisant couler de l’eau fraîche dessus…
Absente, 55°, 21 euros la bouteille avec une cuillère, 26 euros le coffret avec deux verres. Versinthe, 45°, 19,50 euros chez les cavistes. La Muse verte, spiritueux aux extraits de plantes d’absinthe, 68°, 35 euros chez les cavistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires