Qu’est-ce qui fait courir l’avocat franco-marocain Yassine Yakouti ?

[Série] « Maghreb-France : les ténors du barreau » (4/4). À 40 ans, ce plaideur très en vue de la capitale française ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Son ambition : représenter l’Ordre des avocats en devenant bâtonnier.

Le pénaliste franco-marocain Yassine Yakouti. © DR

FADWA-ISLA_2024

Publié le 3 mars 2022 Lecture : 9 minutes.

Issu du dossier

Maghreb-France : les ténors du barreau

Yassine Bouzrou, Samia Maktouf, Karim Morand-Lahouazi, Yassine Yakouti… Ces avocats comptent aujourd’hui parmi les grands noms du barreau français. Comment ont-ils fait pour percer dans un milieu ultra concurrentiel et plutôt fermé ? Histoires de battantes et de battants qui se sont fait une place au soleil, malgré les tempêtes, les orages et les casseurs de jambes.

Sommaire

« Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps, ou ma désespérance. Et puis lutter toujours… » En écoutant le pénaliste Yassine Yakouti nous dérouler son parcours, dans son cabinet de la rue Saint-Honoré, en plein cœur du Paris des boutiques de luxe de la Rive droite, on ne peut s’empêcher de penser au refrain de La Quête, de Jacques Brel.

Car alors que tout semble sourire à cet avocat, qui compte aujourd’hui parmi les grands ténors du Barreau parisien, ce fils d’immigrés marocains a toujours la niaque, la grinta, la rage de vaincre… et un paquet de rêves et d’ambitions.

À 40 ans, Yassine Yakouti a pourtant déjà eu plusieurs vies. Avant d’être un pénaliste en vue, dont le nom fait autorité dans les journaux comme dans les prisons de France, du Maroc ou même d’Amérique latine, il a été livreur, chauffeur de poids-lourds, avocat d’affaires…

Saïd Taghmaoui, Kaaris, M’jid El Guerrab…

Né à Rueil-Malmaison d’un père originaire de la région de M’zab, près de Casablanca, et d’une mère française, fille d’un tirailleur marocain qui a combattu lors de la bataille de Monte Cassino contre les nazis, le jeune Yassine grandit à Antony, dans les Hauts-de-Seine.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] Maghreb-France : les ténors du barreau

Yassine Bouzrou, alias « Relaxator »

Samia Maktouf : médina de Tunis, avenue Montaigne, même combat