VIP planétaires
Les cent personnalités les plus influentes au monde selon « Time ».
Un président qui « joue son destin et celui de l’humanité » sur une guerre, un terroriste qui les fait trembler (ledit président et l’humanité), une télé qui diffuse les messages du terroriste en question, un footballeur-sex symbol qui défraie le chronique, une actrice devenue star depuis son divorce… George W. Bush, Oussama Ben Laden, Al-Jazira, David Beckham et Nicole Kidman figurent dans le palmarès des 100 personnes (ou entités) les plus influentes au monde sélectionnées et réparties dans cinq catégories par l’hebdomadaire américain Time.
De l’aveu même du rédacteur en chef, Michael Elliott, les « heureux élus » ont été désignés sur la base de critères subjectifs. Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, chacun, à son niveau, « a transformé la vie ou la manière de penser de millions d’êtres humains ».
Au nombre des politiques figurent Condoleezza Rice, conseillère de Bush en matière de sécurité nationale, le pape Jean-Paul II, ou encore l’acteur devenu gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger. Grands absents, les dirigeants européens, « parce qu’ils ne sont pas si puissants », assène Michael Elliott. L’Afrique, quant à elle, compte deux nominés en activité : Luisa Diogo, Premier ministre du Mozambique et première femme dans l’histoire du pays à accéder à la primature, et Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, le « solutionneur de problèmes ».
Sont aussi mentionnées des personnalités à la lisière de la politique, tels Ali Sistani, le chef de la communauté chiite irakienne, ou Tariq Ramadan, l’intellectuel musulman suisse, dont la rédaction de Time se demande s’il est « moderniste ou extrémiste ». D’autres, enfin, ont été distingués pour leur autorité morale, comme Nelson Mandela, ou Bono, rocker philanthrope du groupe U2, qui milite pour l’annulation de la dette africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel