Semaine du 2 mai 2004

Publié le 4 mai 2004 Lecture : 5 minutes.

Paludisme
Médicament en test
Un nouveau médicament contre le paludisme, l’Aminoquinoléine (AQ 13), pourrait bientôt voir le jour. Les essais sur l’homme ont débuté le 25 avril au Mali. L’AQ 13 a été mise au point par le département de médecine tropicale de l’université américaine de Tulane, en Louisiane, en partenariat avec le laboratoire de biologie moléculaire appliquée de l’université de Bamako. Selon le docteur Ousmane Koïta, du laboratoire malien, « l’essai effectué sur les animaux a révélé que l’AQ 13 est dix fois plus efficace que la chloroquine pour lutter à titre préventif et curatif contre le paludisme ». Il a également précisé que ce nouveau traitement, s’il est mis sur le marché, « ne coûtera pas trop cher ».

Union africaine
Paix et sécurité à Addis
La date n’est pas innocente. C’est le 25 mai que sera officiellement installé à Addis-Abeba le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). Soit quarante et un ans, jour pour jour et dans la même ville, après la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Critiquée pour son impuissance à résoudre les conflits sur le continent, l’OUA a été remplacée en 2001 par l’Union africaine, qui veut s’en démarquer en créant un CPS sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le conseil exécutif de l’UA a désigné en mars dernier quinze pays, représentatifs des cinq sous-régions africaines, qui siègeront à ce CPS.

la suite après cette publicité

Pharmacie
Naissance d’un géant
Après trois mois de résistance, le laboratoire pharmaceutique franco-allemand a cédé : le 25 avril, Aventis a accepté l’offre de rachat de son concurrent français Sanofi-Synthelabo. Une offre néanmoins majorée de 6,7 milliards d’euros par rapport à la proposition initiale (48,3 milliards d’euros) formulée en janvier dernier. Sanofi-Aventis, la nouvelle entité, accède au rang de troisième groupe pharmaceutique mondial, derrière l’américain Pfizer et le britannique GlaxoSmithKline. Fortement impliqué dans ce rachat, le gouvernement français s’est félicité, avant même toute communication officielle des laboratoires, de l’accord intervenu. Sanofi-Aventis sera présidé par Jean-François Dehecq, actuellement PDG de l’acheteur. Igor Landau, PDG d’Aventis, quitte l’équipe dirigeante, avec, selon La Lettre de l’Expansion, 24,6 millions d’euros d’indemnités.

Maroc
Récolte menacée par les criquets
La prochaine récolte marocaine d’agrumes est sérieusement menacée par les criquets pèlerins. « Pontes, éclosions et formation de bandes sont en cours sur de vastes zones de l’aire de reproduction printanière au sud des monts Atlas, au Maroc et en Algérie », prévient Keith Cressman, expert de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’agence appelle les bailleurs de fonds à verser 17 millions de dollars (14,2 millions d’euros) supplémentaires pour la lutte antiacridienne. Le royaume chérifien produit annuellement entre 1 million et 1,5 million de tonnes d’agrumes, principalement des oranges des variétés Maroc late et Navel, ainsi que des clémentines.

Algérie
Dure condition des femmes
L’Institut national de santé publique (INSP) a étudié en 2002 et 2003 un problème de société de plus en plus inquiétant : les violences faites aux femmes, rapportait le quotidien El Watan dans son édition du 24 avril. Les premiers résultats de l’enquête lancée conjointement avec les services de la police indiquent que plus de 44 % des femmes sont battues par leurs maris, et que les trois quarts d’entre elles ne portent pas plainte, reconnaissant à leur époux un certain droit à les violenter. Abdelaziz Bouteflika a promis, pendant la campagne électorale, d’améliorer le sort des femmes algériennes par un amendement au Code de la famille. On attend.

Hong-Kong
« Démocratisation méthodique »
La démocratie en Chine, ce n’est pas pour demain. Le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a décidé que la méthode du suffrage universel ne s’appliquerait pas pour élire le chef de l’exécutif et le conseil législatif de Hong-Kong. Et ce malgré les manifestations monstres de 2003 et la victoire de l’opposition démocrate aux élections locales de novembre. Le chef de l’exécutif actuel, Tung Chee-hwa, a affirmé souhaiter une démocratisation « graduelle et méthodique » et a appelé « les différents secteurs de la communauté à être calmes et rationnels ». En d’autre termes : attendez et taisez-vous.

la suite après cette publicité

Sondage
Ce que pensent les irakiens
Le tiers seulement des Irakiens pensent que l’occupation américaine leur fait plus de bien que de mal, et une forte majorité d’entre eux souhaitent un départ immédiat des soldats de la coalition, quels que soient les risques. C’est ce qui ressort d’un sondage USA Today/ CNN/Gallup réalisé fin mars – début avril auprès de 3 500 Irakiens. Même s’ils sont heureux d’être débarrassés de Saddam Hussein, quand on leur demande s’ils considèrent les Américains comme des « libérateurs » ou des « occupants », 71 % répondent : des « occupants ». Ils sont 81 % si l’on ne prend pas en compte les réponses des Kurdes. Particulièrement significative de leur attitude de rejet est leur réponse à deux questions voisines : 53 % indiquent qu’ils se sentiraient moins en sécurité après le départ des Américains, mais 57 % disent qu’ils souhaitent quand même ce départ. Et pourtant, le sondage a été fait avant les violents affrontements de Fallouja et de Nadjaf.

Aéronautique
Boeing au septième ciel
L’avion de rêve (« dreamliner ») de Boeing, le biréacteur moyen- et long-courrier 7E7, prendra son envol en 2007. Concurrent de l’A-330-200 d’Airbus, il assurera la relève des Boeing 757 et 767 et transportera jusqu’à 300 passagers sur des distances comprises entre 6 500 et 16 000 km. Cinquante appareils ont d’ores et déjà été commandés par la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) pour un montant de 5,7 milliards d’euros. Un chiffre record pour une première commande, qui permet à l’avionneur américain de relativiser la perte de la première place mondiale du secteur en 2003 au profit de son rival européen Airbus.

la suite après cette publicité

France
Croissance en berne
La France a connu en 2003 sa pire année économique depuis 1993, un « creux de cycle » marqué par une croissance de seulement 0,5 %. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a observé une baisse exceptionnelle des exportations (- 2,5 %), un recul de l’investissement des entreprises (- 1,9 %) et un ralentissement marqué de la demande effective des ménages (+ 1,7 % contre + 2,3 % l’année précédente). La croissance pourrait atteindre 1,7 % en 2004. Mais le prix toujours élevé du pétrole fait peser un risque sur la consommation.

Economie
Le grand bond asiatique
L’Asie connaîtra la plus forte expansion économique du monde en 2004, enregistrant une progression de 6,8 % en moyenne de son Produit intérieur brut. L’Inde et la Chine, les deux géants de la région, jouent le rôle de locomotive, avec une croissance estimée à 7,4 % pour New Delhi et 8,3 % pour Pékin. Ces résultats s’expliquent par une forte hausse des échanges régionaux et des dépenses de consommation intérieure.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires