Turquie-Afrique : des hommes d’affaires dans le sillage d’Erdogan à Kinshasa et à Dakar

En RD Congo et au Sénégal du 20 au 22 février, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, était accompagné d’un aréopage de patrons. Les dessous d’une diplomatie qui mêle amitié, business et sport.

Recep Tayyip Erdogan et Macky Sall, à l’inauguration du stade Abdoulaye-Wade, à Diamniadio, près de Dakar, le 22 février 2022. © Photo by Turkish Presidency / Murat Cetin / Anadolu Agency via AFP

JOSEPHINE-DEDET_2024

Publié le 23 février 2022 Lecture : 3 minutes.

Pour sa première tournée africaine en 2022, Recep Tayyip Erdogan avait choisi la RD Congo (20 février), le Sénégal (21-22 février) et la Guinée-Bissau (23 février). Mais, le 22 dans la soirée, il a dû annuler son déplacement à Bissau et regagner d’urgence la Turquie pour assister à une réunion de l’Otan sur la crise ukrainienne, qu’il devait suivre en visioconférence depuis Ankara. En outre, lors de l’étape dakaroise, il a perdu son chef de la sécurité, Hayrettin Eren, qui a succombé à une crise cardiaque.

Le choix d’Erdogan de se rendre à Kinshasa et à Dakar n’est pas une surprise. La RD Congo offre des perspectives prometteuses à des entrepreneurs turcs plus que jamais en quête de nouveaux marchés, compte tenu des difficultés économiques que traverse leur pays. Quant au Sénégal, où Erdogan a déjà fait quatre visites officielles (2013, 2016, 2018 et 2020), il est devenu un bastion des compagnies turques de BTP.

Avion privé

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires