Après Hillary, Bill

Publié le 4 mai 2004 Lecture : 2 minutes.

Sonny Mehta, président des éditions Knopf, filiale du géant allemand de la communication Bertelsmann, respire : Bill Clinton a bientôt terminé la rédaction de ses Mémoires. Il lui tardait de rentabiliser l’avance versée en 2003 à l’ancien président : pas loin de 10 millions de dollars. Si la date exacte de sortie de My Life n’est pas encore fixée – ce sera autour du 30 juin -, on connaît le tirage : 1,5 million d’exemplaires. Ce qui devrait propulser le livre au niveau d’un méga best-seller, comme Timeline de Michael Crichton.
Évidemment, l’éditeur a tout prévu. Le 3 juin, par exemple, Clinton se rendra à Chicago pour BookExpo America, le grand rassemblement annuel de l’Association des libraires américains. Et, à la sortie du livre, il se prêtera à une vaste tournée promotionnelle aux États-Unis aussi bien qu’à l’étranger.

L’autobiographie de Bill Clinton rencontrera-t-elle le même succès que celle de son épouse, Hillary, publiée en juin 2003 et qui s’était écoulée à plus de 1 million d’exemplaires dès le premier mois ? Tout dépendra de son contenu. « À la fois une histoire personnelle passionnante et un regard fascinant sur la scène politique américaine des quarante dernière années », indique Sonny Mehta, qui précise que Clinton « y parle avec franchise de ses succès comme de ses revers ». On n’en saura guère plus pour l’instant.
La version française sortira en même temps que l’édition américaine, chez Odile Jacob (diffusion Le Seuil), qui a publié, en 1996, le précédent livre de Bill Clinton, Quand histoire et espoir se rencontrent. Cette maison spécialisée au départ dans la vulgarisation scientifique est devenue coutumière des écrits de chefs d’État. À son catalogue figurent notamment Mikhaïl Gorbatchev (Avant-mémoires), George Bush père (À la Maison Blanche. Quatre ans pour changer le monde) et son fils W. (Avec l’aide de Dieu).

la suite après cette publicité

Les ventes du livre de Bill Clinton en France n’auront bien sûr rien à voir avec celles réalisées aux États-Unis. À titre indicatif, Fayard a vendu, entre juin et décembre 2003, 73 800 exemplaires de Mon histoire, l’ouvrage de Hillary, ce qui est considéré comme un beau score pour l’Hexagone.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires