Jackpot pour Tecom Dig

Publié le 3 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

La cession de 35 % du capital de Tunisie Télécom a donné lieu à une énorme surprise, le 29 mars. Arrivé en tête au premier tour devant six autres soumissionnaires, l’opérateur français Vivendi Universal (VU) était donné grand favori pour le second. Contre toute attente, c’est Tecom Dig, son concurrent émirati, qui l’a emporté. Les représentants des deux sociétés ont eux-mêmes ouvert les plis contenant leurs offres. D’abord, celle de Vivendi : 2,76 milliards de dinars tunisiens (1,7 milliard d’euros), contre 2,44 milliards au premier tour (+ 13 %). Tout le monde retient son souffle. L’offre de Tecom Dig est de 3,052 milliards de dinars (+ 28,4 %) : jackpot !
Selon les experts, ce montant valorise 12 fois l’EBITDA* de Tunisie Télécom, soit sensiblement plus que lors de récentes cessions similaires. Par exemple, celles de Turk Telecom (10,2) et de Pakistan Telecom (10,4). Conseillé par le tandem Banque d’affaires de Tunisie (BAT)/Groupe Santander (Espagne), le gouvernement est indiscutablement parvenu à tirer les offres vers le haut.
En une seule opération, la Tunisie dégage en effet des recettes supérieures de 25 % au total des recettes des privatisations depuis 1987. Une manne bienvenue alors qu’elle s’apprête à mettre en uvre les grands projets de son XIe plan quinquennal de développement (2007-2011). Cette somme devrait par ailleurs contribuer à améliorer sa balance des paiements, et donc le rating – déjà respectable – que lui attribuent les agences de cotation sur les marchés financiers internationaux.
L’arrivée de Tecom Dig, un petit opérateur disposant de moyens financiers considérables – il est conseillé par Crédit Suisse First Boston (CSFB) -, devrait contribuer à la modernisation de la gestion de Tunisie Télécom, lui procurer les moyens de son développement et l’aider à améliorer les services fournis aux usagers. Bien entendu, des représentants de la compagnie émiratie siégeront au conseil d’administration. Ils pourront nommer un directeur général adjoint et plusieurs directeurs. Dans un délai de quatre ans, Tecom Dig pourra en outre, s’il le souhaite, acquérir 16 % supplémentaires du capital et s’assurer la majorité absolue (51 %).
Membre de Dubai Holding, l’opérateur est adossé à la puissance financière de la famille régnante, les Al Maktoum, qui sont parvenus à transformer Dubaï en un centre d’affaires international, célèbre pour son aéroport, sa zone franche et sa cité de l’information (Dubai Media City). Son mégaport de Jebel Ali a donné naissance à un groupe étatique, Dubai Ports World, qui a acquis une cinquantaine d’autres ports à travers le monde. Les Émiratis seraient, dit-on, intéressés par un projet de port en eau profonde à Enfida, que les autorités tunisiennes envisagent de céder en concession.

* Earnings Before Interest Taxes Depreciation and Amortization, soit l’excédent brut d’exploitation, qui mesure la rentabilité d’une entreprise.

la suite après cette publicité

* Earnings Before Interest Taxes Depreciation and Amortization, soit l’excédent brut d’exploitation, qui mesure la rentabilité d’une entreprise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires