Ils ont dit

Publié le 3 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

Ehoud Olmert
Premier ministre israélien
– Nous sommes prêts à des compromis, à renoncer à certaines parties de la terre bien-aimée d’Israël et à évacuer, avec une grande souffrance, les Juifs qui y vivent.

Aliza Olmert
Épouse du précédent
– Cette fois, j’ai voté pour Kadima [le parti de son mari], mais je dois avouer que je l’ai fait avec une certaine hésitation.

la suite après cette publicité

Khaled Mechaal
Chef du bureau politique du Hamas palestinien
– Si Israël évacue la Cisjordanie et Jérusalem-Est, reconnaît le droit au retour des réfugiés et démantèle le nouveau mur, le Hamas et l’ensemble des Palestiniens seront prêts à des pas sérieux en vue d’une paix permanente.

Nicolas Sarkozy
Ministre français de l’Intérieur
– Quand il y a un malentendu, il faut faire un compromis. Il n’y a pas de honte, ce n’est pas un gros mot.

Général John Abizaid
Chef du Commandement central américain (Cent-Com) en Irak
– Il est clair que des agents des services iraniens, surtout des Gardiens de la Révolution, opèrent actuellement en Irak.

Roberto Benigni
Acteur et réalisateur italien
– Il y a un mystère : les gens aiment la guerre. Et la mission d’un artiste est de comprendre au plus profond du cur pourquoi nous aimons la guerre. Et pas de nous parler de Bush ou de Ben Laden.

la suite après cette publicité

Silvio Berlusconi
Président du Conseil italien
– Lisez Le Livre noir du communisme et vous découvrirez que, dans la Chine de Mao, les communistes ne mangeaient pas les enfants, mais ils les faisaient bouillir pour servir d’engrais dans les champs.

Tom Wolfe
Écrivain américain
– Provoquer suscite des réactions qui prouvent que l’on est encore en vie. Au moins, on se lève le matin en sachant que l’on a quelque chose d’amusant à faire dans la journée.

la suite après cette publicité

Anouk Grinberg
Actrice française
– J’adorerais jouer une cruche. Une merveilleuse cruche irrécupérable. Parce que c’est une grâce d’être une bécasse. Réfléchir, c’est extraordinaire, mais ce doit être bien de ne pas le faire de temps en temps.

Maimouna Gueye
Dramaturge sénégalaise
– Pour moi, l’intégration, c’est prendre des décisions pour se sentir bien. Le mot intégration me fait sursauter. J’ai l’impression qu’il a une connotation noire, colorée en tout cas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires